PwC – Global entertainment and media outlook

La fin de l’avènement du numérique : les acteurs des médias intègrent le digital à leur cœur de métier

 

Dans son enquête annuelle sur les perspectives de l’industrie des médias et des loisirs, PwC prévoit que le marché va croître de 5,7 % par an. Cette étude, réalisée dans 48 pays, montre que le digital continue à porter la croissance du secteur mais génère des disparités entre les zones géographiques et les différents supports média. Le numérique est devenu la nouvelle norme pour l’industrie des médias, marquant ainsi la fin du premier chapitre de l’ère digitale.

 « Nous sommes arrivés à un point où le digital est devenu le standard, la nouvelle norme. La question n’est plus de savoir quelle stratégie digitale adopter mais comment la mettre en place pour l’intégrer au cœur du métier de l’entreprise» indique Matthieu Aubusson.

 

La croissance sera digitale

 

La part digitale du marché des médias et loisirs a connu une croissance de 17,6% en 2011 à comparer avec une stabilité (+0,6%) du marché non digital. Les revenus issus du digital porteront 67% de la croissance du marché entre 2012 et 2016 pour représenter 37,5% des revenus globaux  en 2016 (contre 28% en 2011).

La transformation digitale varie fortement en fonction des marchés et de la qualité des offres numériques proposées. A titre d’exemple, le marché des ventes de musique on line devrait dépasser les ventes physiques en 2015. Les revenus on line du marché des jeux vidéos devraient dépasser celui des jeux sur console et PC en 2013. En revanche, la part des revenus on line des magazines ne représentera que 10,4% des revenus de ce marché (contre 3,1% en 2011).

 

3 tendances émergentes

  • Le développement de l’internet mobile : en 2016, le marché de l’internet mobile devrait représenter 46% du marché des accès à Internet dans le monde. Le nombre d’abonnés devrait plus que doubler dans les cinq prochaines années pour atteindre 2,9 milliards en 2016, contribuant largement à la digitalisation du monde des médias.
  • La bataille du second écran et de la social TV : les nouveaux écrans (tablettes, smartphones…) permettent aux consommateurs d’accéder à leurs contenus n’importe où, n’importe quand. Une nouvelle tendance qui émerge est l’utilisation de ces devices pour enrichir l’expérience de consommation: le spectateur ne se contente plus de regarder son programme télévisé, désormais il commente, partage les contenus, donne son avis sur Twitter ou via des applications spécifiques… renforçant l’expérience collective. La question du rôle à jouer pour les producteurs audiovisuels, les chaines de télévision, les agences de publicité se pose.
  • La valeur de la data : l’enjeu pour les entreprises réside dans une meilleure exploitation des données client (parcours client, type de contenus consommés, usages…) pour définir une offre de service plus pertinente et créer de la valeur plus personnalisée pour le client. Les entreprises qui sauront  extraire la bonne donnée dans la masse d’informations disponibles toujours plus importante tireront leur épingle du jeu.

 Accéder au détail de l’étude

 

Télécharger le communiqué de presse