Edito d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, à la lecture du 13e Observatoire de la publicité digitale

29 Janvier 2015

La lecture de cet observatoire est riche d’enseignements pour l’ensemble du secteur. J’en retiendrai quatre principaux.

 

Premièrement, dans la continuité de ces dernières années, le digital est le seul segment en croissance dans un marché plutôt atone. De fait, année après année, la publicité sur support numérique s’affirme comme un média à part entière, le digital se classant même le 2e média investi (25%) devant la presse (24%) et après la télévision (27%). Si la part du digital en France est encore en léger retrait par rapport aux Etats Unis (27%), à l’Allemagne (32%) ou au Royaume Uni (37%), les dynamiques de croissance se ressemblent.

Deuxièmement, ce sont les modes de publicités les plus innovants qui sont en plus forte croissance, certains segments étant plus murs. Le « search » prend ainsi encore 59% des investissements mais le « display » (tous formats, tous appareils et tous modes de commercialisation confondus) connait la croissance la plus forte avec +8%. De même, si l’on regarde uniquement la publicité sur le mobile, la progession est extrêmement dynamique sur les réseaux sociaux avec 175% de croissance, plus encore que sur du « display » classique. Enfin, la vidéo explose également (+65 % de croissance).

Troisièmement, l’innovation peut également porter sur les modes de commercialisation, le programmatique représente désormais un quart du display. Ceci reste modeste au regard de l’ensemble du marché publicitaire (195 M€ à comparer à plus de 12 Md€ de dépenses de communication), mais la tendance se confirme.

Enfin, ce que l'on remarque dans la présentation, c’est l’implication de tous les acteurs dans ces évolutions : des annonceurs qui mettent en place de nouveaux outils, aux acteurs de la protection des marques, de l’éclosion d’acteurs spécialisés dans la data à l’investissement français marqué en vidéo qui traduit une volonté de prendre de l’avance. S’il est un domaine où toutes les parties ont pleinement conscience des enjeux de la transformation numérique, c’est la publicité digitale.

Tous les résultats : 13° Observatoire de l'e-pub SRI-UDECAM-PWC

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.