3 questions à… Luc Vignon, Directeur Général SFR Régie, administrateur du SRI

Pourquoi avoir créé un Label Mobile ? 

Le SRI est une organisation professionnelle regroupant 28 régies publicitaires, réparties de manière équivalente entre régies issues du monde des médias et régies de pure players.

Un des enjeux majeurs pour nous est de partager et d’harmoniser des pratiques professionnelles afin de faciliter l’accès au média internet/mobile en tant que support publicitaire et d’encourager sa prise en main.

« L’univers du mobile » est un univers paradoxal. Il constitue le « graal » publicitaire : un taux de pénétration formidable, un média individuel « always on », des capacités de ciblages incroyables, une réelle interactivité possible avec les consommateurs …  Mais présente aussi une hétérogénéité formidable : c’est un monde parallèle à l’internet fixe, avec des modes de connexions différents (3/4G et +, wifi), un univers applicatif avec 3 systèmes d’exploitation complètement différents, 350 familles de terminaux différentes avec des capacités techniques diverses et des normes, pour ce qu’elles existent, en révolution permanente…

Un support donc où la mise en œuvre de la publicité nécessite a priori une maîtrise technique minimum. Et pour cause, celle-ci est indispensable pour garantir aux annonceurs que leurs investissements, et surtout leur image, sont confiés à des régies professionnelles qui maîtrisent parfaitement les offres et affichent des publicités avec un rendu qualitatif suffisant.

Parce qu’il propose aux régies de s’aligner sur socle un commun d’exigences, ce label est la preuve faite au marché que nous, régies du SRI, nous répondons à ce niveau d’exigence professionnelle.

 

En pratique, en quoi consiste-t-il ?

Nous avons confié à un tiers certificateur, Sopra Steria Consulting, un des leaders européens de la transformation numérique, d’auditer les process des régies candidates au label pour effectuer les contrôles au sein de leurs organisations afin de les évaluer sur les différents items.

Concrètement, la certification se passe en deux phases et consiste à l’observation de documents internes (réponses à des briefs, modèles de reportings types…) et à la l’examen concret de 26 critères, articulés autour des 4 étapes clés d’une campagne : brief, lancement, on going  et reporting, afin d’évaluer par exemple le temps de réponse à un brief, si les redirects sont bien testés, les créas également, à quel moment les reportings sont envoyés, sous quelle forme etc. Ainsi, les engagements pris par les régies garantissent la maîtrise qualitative et quantitative des offres commercialisées aux agences et aux annonceurs.

Seules les régies du SRI qui ont passé l’audit et qui respectent ces critères peuvent se réclamer « labellisées » et apposer le logo du label sur leurs documentations.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un label ? 

La valeur ajoutée du label est forte. Pour les régies, c’est évidemment une manière de montrer au marché qu’elles savent s’entendre sur des process rationalisés et de qualité. Il est aussi pour elles un argument commercial qui leur permet d’apporter des réponses concrètes aux questions des agences/annonceurs. Formulé selon les attentes du client agence / annonceur, ce label garantit par ailleurs un professionnalisme et une qualité de prestation commerciale supérieures au standards marché. Il assure aux annonceurs que ce qui leur est vendu est délivré, dans des conditions de maîtrise et de lisibilité absolues.

Ainsi les engagements pris pourront être respectés dans un cadre professionnel de confiance.