« Loi Evin, mode d’emploi », le Mooc développé par les filières Alcool

20 Février 2020

Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d’Apéritif et Vin & Société, représentant les acteurs des filières Alcool, tous adhérents de l’ARPP, viennent de mettre en ligne « Loi Evin, mode d’emploi », un outil de formation à destination des collaborateurs des entreprises du secteur des boissons alcoolisées, des agences de communication, des médias et plus généralement de tous les professionnels amenés à concevoir des supports de communication pour les boissons alcoolisées.

En 45 minutes, cette formation accessible à tous, permet de parcourir l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées, qu’elles soient relatives à la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 elle-même ou aux principes déontologiques regroupés dans la Recommandation « alcool » de l’ARPP.

Alternant théorie et pratique, le module est composé d’interviews d’experts, de vidéos en motion design, de présentations, de quiz et d’outils pour approfondir les sujets traités.

Vous repartirez avec les points clés à retenir de la Recommandation « alcool » de l’ARPP sous forme d’infographie, et de mémo dans la boîte de ressources :

Cette formation en ligne s’articule autour de 5 rubriques, permettant à l’utilisateur de trouver rapidement les éléments qui lui seront utiles pour comprendre :

  • Les principes généraux de la législation,
  • Identifier les supports et contenus autorisés,
  • Différencier parrainage et mécénat,
  • Approfondir le sujet des jeux-concours
  • Appréhender la thématique de la communication digitale dans toutes ses dimensions (bannières, sites, réseaux sociaux, recours à des influenceurs, etc).

Un questionnaire final permet à l’utilisateur de valider son parcours de formation et d’obtenir une attestation selon son taux de bonnes réponses.

« La loi Evin est une législation dont la complexité et la subtilité soulèvent en pratique de nombreuses questions des professionnels » explique Joël Forgeau, Président de Vin & Société. « Cet outil fournit des exemples précis et très concrets pour faciliter l’appropriation des bons réflexes et répond en cela à un besoin souvent exprimé » ajoute Joël Forgeau.

« Le renforcement de l’autorégulation constitue l’un des engagements majeurs du Plan de prévention des filières  remis au Président de la République en juin 2018 » indique Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération3. « Nous entendons avec cet outil contribuer à la sensibilisation de tous les professionnels concernés afin de généraliser les bonnes pratiques et garantir le respect des règles en vigueur » ajoute Michel Gayraud.

La formation « Loi Evin, mode d’emploi » est en libre accès (après avoir complété un court formulaire en ligne et obtenu un mot de passe).

L’outil a été réalisé par UPANDGO, agence digital learning.

Le teaser de la formation.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.