Lexique

  • Adresse IP :

    Numéro attribué à tout appareil se connectant à Internet.

    On distingue :

    - les adresses IP fixes (permanentes)

    - les adresses IP dynamiques (à la volée) qui sont attribuées aléatoirement à chaque connexion par le FAI (fournisseur d'accès à Internet).

  • Extension d’Audience :

    Technique par laquelle une régie peut proposer à un annonceur d’aller adresser un segment d’audience identifié sur son site ou réseau de sites en dehors de celui-ci, au sein d'une place de marché par exemple. Cette pratique permettant d’élargir le bassin d’audience initial adressable est basée sur une technique de Cookie Sync.

  • Affinité :

    Indicateur, exprimé en indice ou en pourcentage, commun à tous les médias, exprimant la proximité entre un support et une cible. En ce qui concerne Internet, il est important de préciser que, pour le calcul de ce rapport, la base est la population internautes de référence du mesureur.

  • Adserver :

    Un adserver est une plateforme technologique qui héberge les publicités numériques et assure leur diffusion sur les sites web. Ces outils permettent de livrer/afficher les publicités et d’assurer le suivi des campagnes en fournissant statistiques et indicateurs (capping, volumes, dates, mesures d’efficacité, taux de clic, taux de conversion…). 

    Il existe d'une part, des adservers coté éditeurs qui optimisentnotamment la gestion des inventaires et assurent la bonne livraison de la campagne et, d'autre part, des adservers agences.

  • Agrégateur rss :

    Site ou application Internet permettant la lecture de fils RSS. Cela permet de rassembler/agréger des informations en provenance de différents sites.

    Il existe deux principaux types d'agrégateur :

    - les clients (des logiciels, qu'il faut installer sur son ordinateur)
    - les applications en ligne (utilisables directement depuis des sites).

  • Alerte Mail :

    Courrier électronique généré automatiquement afin de signaler à l'internaute (ou au mobinaute) la mise en ligne d'un contenu (offre d'emploi, annonce immobilière, etc.) répondant aux critères qu'il a prédéfinis et déposés sur un site.

  • Application internet :

    Programme exécutable créé pour être utilisé avec Internet.
    Exemples : messageries instantanées, lecteurs de contenu audio/vidéo, etc.

  • ASP / Application Service Providing :

    Mode d'accès à des applications hébergées sur des serveurs distants via un navigateur.
    L'application s'utilise comme si le logiciel était installé sur le poste de l'utilisateur et non hébergée par le prestataire. L'accès se fait à travers le réseau Internet et l'interface d'un navigateur.

    Remarque 1 : Le principe de l' ASP permet à l'utilisateur de s'affranchir des contraintes de maintenance informatique et de bénéficier en permanence des mises à jour du logiciel.

    Remarque 2 : L' ASP peut également désigner le prestataire proposant une prestation de ce type (Application Service Provider).


    Remarque 3 : L' ASP est également un langage propriétaire de Microsoft servant au développement de sites Internet.

  • Audience cumulée :

    Nombre total de personnes qui verront une publicité donnée.

  • Audience utile :

    Correspond à la partie de l’audience d’une campagne qui appartient à la cible.

  • Autopromotion :

    Un site support utilise son inventaire publicitaire invendu pour afficher ses propres annonces publicitaires afin de promouvoir ses produits ou services.

  • Ad Exchange :

    Définit une place de marché virtuelle de rencontre entre l'offre (SSP) et la demande (DSP), où s'opèrent les transactions publicitaires display, via un système d'enchères.

  • ATF :

    Above The Fold : qualifie une impression publicitaire au dessus de la ligne de flottaison, ou 1er écran. 

  • 2nd Bite :

    Fonctionnalité qui permet à tout acheteur intégré dans un Private Auction (enchère privée) d’acheter également l'inventaire disponible en Open Auction (enchère ouverte ou libre). 

  • 2nd Price Auction :

    Enchère de Vickrey ou enchère au second prix : définit un type d'enchère à plis fermés où le lot est attribué au plus offrant mais au prix donné par le deuxième plus offrant.

  • Adverification :

    Outil permettant de controler post-diffusion le contexte d'affichage (cadre de diffusion, visibilité).

  • 1st Party Data :

    Données primaires identifiées comme provenant d'un éditeur ou d'un annonceur.

  • Ad Request :

    Lors de la requête d'une page via un navigateur ou une application Internet, c'est l'appel d'un objet publicitaire.

    Remarque 1 : Il y a autant d'Ad Requests par page qu'il y a d'objets publicitaires sur une page, sauf dans le cas de refresh automatique.

    Remarque 2 : Il n'y a pas de métrique à partir des ad requests, ce sont les ad impressions qui sont comptabilisées (voir site centric).

  • 3rd Party Data :

    Données tierces généralement collectées et agrégées par des acteurs spécialisés (retargeter, DMP, data provider …).

Les régies

Précédent
Suivant