Lexique

  • Application internet :

    Programme exécutable créé pour être utilisé avec Internet.
    Exemples : messageries instantanées, lecteurs de contenu audio/vidéo, etc.

  • Asp :

    Application Service Providing.
    Mode d'accès à des applications hébergées sur des serveurs distants via un navigateur.
    L'application s'utilise comme si le logiciel était installé sur le poste de l'utilisateur et non hébergée par le prestataire. L'accès se fait à travers le réseau Internet et l'interface d'un navigateur.
    Remarque 1 : Le principe de l' ASP permet à l'utilisateur de s'affranchir des contraintes de maintenance informatique et de bénéficier en permanence des mises à jour du logiciel.
    Remarque 2 : L' ASP peut également désigner le prestataire proposant une prestation de ce type (Application Service Provider) .
    Remarque 3 : L' ASP est également un langage propriétaire de Microsoft servant au développement de sites Internet.

  • Audio to wap :

    Technologie qui permet à une personne appelant un service vocal interactif (SVI) de communiquer son numéro de mobile afin de recevoir sur son téléphone portable un SMS WAP Push lui permettant d'aller directement sur le site Internet désiré.

  • Audience :

    Nombre total de personnes qui verront une publicité donnée

  • Audience cumulée :

    Nombre total de personnes qui verront une publicité donnée

  • Audience utile :

    Correspond à la partie de l’audience d’une campagne qui appartient à la cible.

  • Autopromotion :

    Un site support utilise son inventaire publicitaire invendu pour afficher ses propres annonces publicitaires afin de promouvoir ses produits ou services.

  • RTB :
  • Ad request :

    Lors de la requête d'une page via un navigateur ou une application Internet, c'est l'appel d'un objet publicitaire.
    Remarque 1 : Il y a autant d'Ad requests par page qu'il y a d'objets publicitaires sur une page, sauf dans le cas de refresh automatique.
    Remarque 2 : Il n'y a pas de métrique à partir des ad requests, ce sont les ad impressions qui sont comptabilisées (voir site centric).

  • Adresse ip :

    Numéro attribué à tout appareil se connectant à Internet.

    On distingue :

    - les adresses IP fixes (permanentes)

    - les adresses IP dynamiques (à la volée) qui sont attribuées aléatoirement à chaque connexion par le FAI (fournisseur d'accès à Internet).

  • Adsl :

    Asymetric Digital Suscriber Line.
    Service d'accès à Internet illimité à haut débit utilisant les lignes téléphoniques classiques. Avec l'ADSL , l'internaute garde sa ligne de téléphone libre tout en surfant sur Internet.
    En savoir plus : Le principe de l'ADSL consiste à réserver une partie de la bande passante au transport de la voix, une autre au transport des données circulant en direction du coeur de réseau (données montantes) et une troisième, plus importante, au transport des données circulant vers l'abonné (données descendantes).

  • Affinite :

    Indicateur, exprimé en indice ou en pourcentage, commun à tous les médias, exprimant la proximité entre un support et une cible. En ce qui concerne Internet, il est important de préciser que, pour le calcul de ce rapport, la base est la population internautes de référence du mesureur.

  • Agregateur rss :

    Site ou application Internet permettant la lecture de fils RSS . Permet de rassembler (agréger) des informations en provenance de différents sites.
    Il existe deux principaux types d'agrégateurs :
    - les clients (des logiciels, qu'il faut installer sur son ordinateur) ;
    - les applications en ligne (utilisables directement depuis des sites).

  • Ajax :

    Asynchronous JavaScript and XML.
    Mix de plusieurs langages informatiques qui permet l'affichage de contenus dynamiques et de sources différentes au sein d'une même page. Il permet également aux internautes de créer des pages d'accueil personnalisées.
    En savoir plus : Permet à plusieurs composants de s'exécuter indépendamment dans un navigateur et d'échanger des données structurées avec un serveur en utilisant les technologies Web traditionnelles ( XHTML, CSS, DOM, Javascript , etc.). L' Ajax est l'une des principales technologies sur lesquelles repose le Web 2.O

  • Alerte mail :

    Courrier électronique généré automatiquement afin de signaler à l'internaute (ou au mobinaute) la mise en ligne d'un contenu (offre d'emploi, annonce immobilière, etc.) répondant aux critères qu'il a prédéfinis et déposés sur un site.

Les régies

Précédent
Suivant