Lexique

  • Hameçonnage ou phishing :

    Action frauduleuse sous couvert d'une identité connue et usurpée, afin d'obtenir de l'internaute (ou du mobinaute) des informations confidentielles.

  • Haut débit :

    Le haut débit (ou large bande, broadband) est le terme employé pour désigner toute connexion à Internet avec un débit théorique de transfert de données supérieur ou égal à 512 Kilobits par seconde.

    Les principales technologies de raccordement des clients aux réseaux haut-débit sont :
    - la fibre optique (dite technique FTTH, fiber to the home)
    - le câble
    - le satellite
    - la DSL , asymétrique (ADSL) ou autres (xDSL), technologie s'appuyant sur le réseau téléphonique traditionnel
    - le Wi-Fi 
    - le WiMAX 

    Remarque : En France, les offres commerciales « tripleplay » -accès à Internet Haut débit, à la téléphonie fixe et à la télévision sur ADSL- ont favorisé l'essor du haut débit (7ème position mondiale en 2007).

  • Hits :

    Indicateur à vocation purement technique. Appels des différents fichiers qui constituent une page, soit le plus souvent :
    - un ou plusieurs fichiers HTML 

    - un ou plusieurs fichiers textes

    - un ou plusieurs fichiers images

    - un ou plusieurs fichiers son ou vidéo etc.

    Cet indicateur, utile d'un point de vue technique, n'est pas pertinent d'un point de vue marketing, et ne saurait en aucun cas constituer un indicateur de fréquentation.

  • Host :

    Mot anglais signifiant terminal connecté à (ordinateur,PDA , téléphone, console de jeu...).

    Remarque 1 : Plusieurs individus sont susceptibles d'utiliser un même terminal, réciproquement un même individu peut utiliser des terminaux différents.

    Remarque 2 : La mesure " côté site " appréhende les navigateurs des postes connectés, et en aucun cas des individus.

  • Hotspot :

    Deux définitions sont possibles :


    1) Raccourci de "wireless Internet hotspot" : lieu public donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs portables et/ou de terminaux mobiles (assistant personnel par exemple) de se connecter à Internet. Le hotspot est généralement un lieu à forte affluence et clairement délimité (ex. : jardins publics, cafés, hôtels, gares, aéroports, bibliothèques etc.)


    2) Zone déterminée d'une page qui permet d'activer un lien hypertexte. Equivalent de "zone sensible", "zone cliquable".

  • Hsdpa :

    Voir "Standards de transmission pour les téléphones mobiles".

  • Html :

    HyperText Markup Language : le HTML est un langage de balisage hypertexte. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d'inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des éléments programmables tels que des applets.

  • Http :

    HyperText Transfer Protocol : protocole utilisé pour transférer des fichiers entre un serveur Web et un navigateur.

  • Https / HyperText Transfer Protocol Secured :


    Version sécurisée du protocole HTTP . Permet aux internautes d'assurer la confidentialité des informations transférées et donc par exemple d'effectuer des paiements en ligne en toute sécurité.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.