Lexique

  • Radionaute :

    Individu qui écoute un programme radio diffusé via Internet.

  • Reach (couverture) :

    Pourcentage d’internautes appartenant à la cible et ayant été exposé à une annonce publicitaire au moins une fois durant la période de la campagne.

  • Référencement :

    Indexation d'un site Internet ou de certaines pages dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet, comme les moteurs de recherche, afin d'en améliorer la notoriété et la visibilité. Désigne plus généralement l'indexation d'un contenu dans une base de données. Le référencement d'un site Internet ou de pages passe par le recours à deux pratiques distinctes mais complémentaires : les liens sponsorisés et le référencement naturel.

    En savoir plus : Est dit référencement naturel, le fait que l'adresse du site concerné soit présente dans les moteurs de recherche ou annuaires sans avoir dû payer ces moteurs. Le référencement naturel est notament basé sur un algorithme qui détermine la pertinence d'une page par rapport à une requête. Le référencement payant (ou référencement sponsorisé) est un service qui, proposé par de nombreux moteurs de recherche, s'est développé à partir de l'année 2000. Cette notion sous-entend que le positionnement du site Internet ou des pages dans les "liens commerciaux" d'un moteur de recherche dépend des transactions effectuées avec celui-ci, selon le principe du paiement au clic.

  • Refresh ou rafraîchissement :

    Rechargement d'une page ou d'un élément de page automatiquement ou à la demande de l'internaute via son navigateur.

    Remarque : les refresh automatiques se produisent en foncion du paramétrage effectué par l'émetteur de la page ou de l'élément de page.

  • Requête :

    Appel d'un élément (nouvelle page, application Internet, pop-up , pop-under , etc.) par le navigateur ou l'application Internet, résultant d'une action volontaire (clic, adresse URL , refresh ) ou involontaire (refresh automatique et redirection) de l'internaute (ou du mobinaute).

  • Requête de page :

    Appel d’une page émis par un logiciel de navigation depuis un poste connecté. A ne pas confondre avec la diffusion d’une page.

  • Requête publicitaire :

    Appel émis par le moteur de publicité et destiné au serveur de publicité pour demander à ce dernier d’envoyer une publicité sur une page Web donnée.

  • Réseau publicitaire / Adnetworks :

    Réseau qui agrège de l'inventaire publicitaire en provenance de différentes sources (supports et SSP) dans le but de le commercialiser.

  • Réseaux sociaux :

    Communautés d'internautes regroupés en ligne autour de centres d'intérêt communs.

    Remarque : les informations relatives à un membre du réseau sont appelées "profil".

  • Retargeting :

    Technique de ciblage consistant à adresser un message publicitaire aux profils ayant visité au moins une fois le site de l'annonceur pour lequel la publicité est adressée.

  • Rich-media :

    Technologie ou format publicitaire permettant une plus grande richesse pour la création interactivité, multimédia, espace de création élargi, possibilités d'interaction…

  • Rotation générale :

    Diffusion aléatoire d’objets publicitaires sur l’ensemble des pages du site support.

  • RTA :

    Real Time Audience : technique consistant à positionner un tag sur un site éditeur pour qualifier un profil et commander ou non à l'adserver d'appeler la campagne de l'acheteur.

  • RTB :

    Real-Time Bidding : technologie consistant à allouer une impression publicitaire à un client et d'en déterminer le prix en fonction des critères de ciblage et de ses caractéristiques comme la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l'endroit et le moment auxquels elle est visualisée, le tout en temps réel. Le RTB est l'un des modes d'achat programmatique, son modèle de commercialisation est aux enchères.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.