« 2022 : progresser tous ensemble pour une publicité durable »

06 Janvier 2022

Dans le cadre du prix Agence Média de l’année France by 100%MEDIA dont le palmarès sera révélé lundi 17 janvier, nous donnons la parole aux partenaires de l’événement. Aujourd’hui : le SRI.

"La digitalisation structurelle de notre économie et des usages, largement accélérée sous l’effet de la crise COVID, rend plus urgents et complexes les enjeux liés à la publicité en ligne. A ce titre, 2022 devrait être une année charnière.

Le pivot est double : d’un côté, la question encore non résolue de la fin des cookies tiers dont l’échéance est fixée à l’horizon 2023, et de l’autre, celle de la valorisation des inventaires publicitaires non consentis.

En effet, 9 mois après la mise en œuvre des lignes directrices de la CNIL, les taux de consentement à l’utilisation de traceurs s’érodent de mois en mois, faisant de la monétisation de ces espaces un vrai challenge pour les médias et services en ligne. Ces deux défis, très pointus d’un point de vue technique et réglementaire, ne pourront être résolus qu’en créant les conditions d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes. Au SRI, reconnaissant la spécificité et l’expertise de chaque métier, nous avons toujours eu à cœur de faire jeu commun et de progresser en s’appuyant sur cette intelligence collective.

Aujourd’hui plus que jamais, il y a un axe de discussion à privilégier, celui entre les régies, les marques et les agences média, au cœur de ces enjeux. Cultiver ce lien nous permettra de trouver des solutions techniquement viables, équilibrées et efficaces face à tous ces enjeux clés pour notre écosystème. C’est ensemble que nous pourrons faire les choix dont dépendront la juste valorisation de nos audiences et l’équilibre du modèle économique des médias que nous représentons.

2022 sera aussi une année d’ajustement sur le sujet du climat, et plus particulièrement sur l’harmonisation des bilans carbone, sujet sur lequel le SRI est moteur dans le cadre de sa démarche « SRI engagé pour le Climat ». Là encore, le dialogue entre régies et agences média doit pouvoir faciliter l’alignement des référentiels et le dialogue entre les outils, indispensable pour que cet enjeu majeur pour l’économie et la société ne soit pas une occasion de désavantager ceux qui se sont engagés avec courage et détermination dans une vraie transition écologique. Les interprofessions pourront ainsi être les garants de choix méthodologiques justes et partagés, et encourageront le marché à adopter des pratiques plus vertueuses, dans l’intérêt du bien commun.

Continuons à avancer collectivement sur ces projets ambitieux, malgré les incertitudes et les challenges nombreux, en restant solidaires car c'est une belle opportunité d’accroître la confiance dont notre écosystème a besoin pour se développer."

C’est tout ce que nous pouvons souhaiter de mieux pour 2022 !

Sylvia Tassan Toffola, Présidente du SRI

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.