Étude de cas : Volkswagen Scirroco

- Leviers : Display - Bannière en ciblage comportemental - Bannière en ciblage contextuel - Bannière en ciblage sociodemo
- Objectifs marketing : Notoriété - Image / Perception - Préférence
Contexte
- Développer la notoriété du modèle coupé
- Cible : Hommes 25-49 ans
Objectifs
- La campagne a fait l’objet d’une première phase de ciblage sur les hommes âgés de 25 à 49 ans en fonction de critères socio-démographiques et de leurs centres d’intérêt diffusée sur MSN et Windows Live.
- Elle a permis de multiplier par 4 les visites sur le site du constructeur mais surtout de créer un cœur de cible ayant manifesté un intérêt pour le véhicule.
Dispositifs publicitaires



Résultats
Mémorisation:
- La campagne MSN/Windows Live a marqué les esprits avec un taux de mémorisation élevé (+18 pts), qui renforce les expositions sur les autres médias en particulier la télé (+15 pts)
- L’exposition à la campagne fait progresser l’attribution du message publicitaire de 7 points
Impact sur la marque
- Renforcement de l’image, en particulier pour les internautes exposés au retargeting : cœur de cible d’individus n’ayant pas encore pris rendez-vous en concession (+5pts).
- La répétition du message sur le cœur de cible a permis à Scirocco d’accentuer l’envie (+13 pts) ainsi que la recommandation du modèle (+13 pts).
- Par ailleurs, l’étude révèle une grande tolérance des internautes au retargeting : plus la campagne est vue, plus elle plaît (+12 pts pour les exposés à la campagne de retargeting)
- Augmentation du trafic, du nombre de pages vues et du temps passé sur le site Internet de Volkswagen : les visites ont été multipliées par 60 grâce à la campagne de retargeting sur le cœur de cible.