Les internautes séduits par WhatRocksTM, le label qui propose aux internautes des dons en échange de leurs clics

23 Janvier 2020

 

Comment rajeunir sa base de donateurs ? La question se pose depuis longtemps aux associations mais devient particulièrement urgente cette année : en 2018, les dons en France ont diminué de 4,2%[1], notamment du fait de la suppression de l’ISF.

 

Dans ce contexte, WhatRocks Foundation a développé une mécanique de don à la fois originale et indolore : elle propose de récompenser les internautes qui acceptent d’être exposés et d’interagir avec les publicités Internet, pour qu’ils puissent verser des dons aux associations de leur choix. Concrètement, lorsque les internautes voient une publicité labellisée WhatRocksTM ou cliquent dessus, ils gagnent des jetons blockchain, baptisés « RocksTM ». Plus ils interagissent avec les publicités labellisées WhatRocksTM (en regardant entièrement la vidéo publicitaire, en visitant le site Internet de la marque après avoir cliqué sur sa publicité, en s’inscrivant à la newsletter de la marque, en achetant en ligne le produit...), plus ils reçoivent de « RocksTM ». Ils peuvent alors faire don de leurs « RocksTM» aux associations de leur choix.

Ces associations convertissent ensuite leurs RocksTM en Euros. Un dispositif dans lequel l’annonceur finance les dons réalisés par les internautes, en utilisant un pourcentage de son budget publicitaire.

 

Une publicité digitale mieux acceptée quand elle affirme sa solidarité

Restait à vérifier l’intérêt des internautes pour cette solution : pour cela, Publicis Media France et WhatRocks Foundation ont mené ensemble un Proof of Concept (POC) : ce pilote grandeur nature a été mené auprès de 720 internautes français* en septembre 2019. D’autres partenaires se sont associés à cette opération : L’Oréal France et Nestlé France ont labellisé deux campagnes publicitaires vidéo diffusées par leurs régies Verizon Media, Teads et FreeWheel. Epic et ses organisations sociales ont quant à elles rejoint le POC afin de recevoir les dons des internautes.

A l’issue de ce pilote, les réactions des internautes sont spectaculaires : 80% déclarent adhérer au principe. Ce taux grimpe même jusqu’à 87% chez les 18-25 ans !

Mieux, lorsqu’ils font l’expérience complète du label WhatRocksTM (exposition aux publicités labellisées, versement des RocksTM sur leur porte-monnaie WhatRocksTM, don aux associations de leur choix etc.), 86% des internautes s’affirment plus disposés à se renseigner sur le produit mis en avant dans la publicité labellisée et 71% sont prêts à acheter ce produit.

Ces déclarations sont confirmées par leur comportement face à ces publicités : le taux de clic progresse de 16 %, et le taux de complétion vidéo de 8.5% en moyenne médiane.

Plus largement, 61% des internautes déclarent avoir une image plus positive de la publicité digitale si elle affiche le label WhatRocksTM. Et surtout, 83% des utilisateurs de bloqueurs de publicités sont prêts à les désactiver pour les sites et applications mobiles diffusant des publicités labellisées WhatRocksTM. Un point particulièrement important, puisqu’en France 43% des 18-34 ans utilisent un adblocker[2].

« Le label WhatRocksTM permet aux internautes d’identifier facilement les publicités Internet qui présentent une utilité sociale, car elles leur donnent les moyens financiers de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur, résume Njara Zafimehy, Président-Fondateur de WhatRocks Foundation. Les résultats du pilote démontrent que notre label a tous les atouts pour devenir la norme sociale de la publicité digitale. »

« Pour nous, ce label présente un double intérêt, ajoute Erik-Marie Bion, VP France et Allemagne de Verizon Media. D’une part, il offre aux marques une opportunité unique de créer de nouvelles relations avec les consommateurs. D’autre part, le fait de le proposer sur nos sites médias premium, comme Yahoo, permet de fidéliser nos utilisateurs. »

A l’image des internautes, d’autres marques, agences et éditeurs, également séduits, rejoignent actuellement la communauté WhatRocksTM. Le lancement du label en France est prévu à l’horizon du premier trimestre 2020.

 

* Echantillon représentatif de la population nationale

 

 

Plus d’infos sur www.whatrocks.co 

Télécharger le communiqué de presse

 


 

[1] Baromètre France Générosités 2018

[2] Etude e-marketer 2018

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.