Missions

Créé en 2003, à l’initiative des 5 principales régies publicitaires du marché de l’époque – Alice, AOL, MSN, Orange et Yahoo ! –  le SRI a rapidement fédéré autour de lui une grande majorité d’acteurs « sell-side » pour partager des sujets business communs.

Aujourd’hui, le SRI fédère des membres, régies internet, et des partenaires, exerçant une activité complémentaire et/ou technologique de monétisation publicitaire.

Ensemble, ils partagent et font la promotion de bonnes pratiques, de réflexions et de livrables qui rendent plus lisible le marché de la publicité numérique, tels que l’Observatoire de e-pub SRI, réalisé par Oliver Wyman, en partenariat avec l’UDECAM, ou des “Pense pas bête” thématiques.

Le SRI assure par ailleurs la représentativité de ses adhérents auprès des différents acteurs de la publicité numérique, de l’interprofession (ARPP, Union des Marques, Udecam, Alliance digitale…) des institutions (CESP, IREP, Médiamétrie…) et des pouvoirs publics.

Soucieux de rendre le marché plus vertueux, le SRI promeut une publicité numérique responsable au travers de ses adhérents, qui signent tous la Charte de bonnes pratiques, de ses travaux et de nombreuses initiatives d’autorégulation avec l’ensemble de l’interprofession.

Ainsi en 2017, le SRI a lancé – aux côtés de l’UDECAM, de l’Union des Marques, du Geste, de l’ARPP et de l’IAB – le Label Digital Ad Trust, une initiative interprofessionnelle destinée à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires vertueuses.

De même, en 2021, le SRI a inscrit concrètement son collectif dans une démarche volontariste en faveur de la transition écologique avec “SRI engagé pour le climat” et la publication d’un référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales.

Le SRI est un membre actif de la Filière Communication.


The SRI (Syndicat des Régies Internet) is a French trade association regrouping 36 members, digital sales houses and sell-side adtech partners. The SRI and its members share their expertise and promote best practices for a responsible and sustainable digital advertising landscape. It also provides key information to understand the complexity of the digital advertising ecosystem, in particular through its report “l’Observatoire de l’e-pub”.