Lexique

  • M-commerce :

    M-commerce ou commerce mobile. Voir "e-commerce".

  • M-couponing :

    Code barre transmis en image jointe dans un SMS-MT et lu par un lecteur de code barre laser standard.

  • Marqueur (ou tag) :

    Se réfère à un marquage Internet.

    Il faut distinguer :

    - Le marquage a priori à des fins de mesures qui consiste à insérer un code informatique dans les pages ou objets publicitaires. Le plus souvent, le code inséré est une image transparente accompagnée ou non d'un javascript. (Voir remarques 1 et 2)

    - Le marquage pour la qualification d'un contenu fait par l'utilisateur -association d'un mot-clé ou d'une notation.

    Remarque 1 : Dans le cadre de la mesure éditoriale, il est recommandé de placer le marqueur en bas de page pour s'assurer de la diffusion totale de la page.

    Remarque 2 : Le marqueur permet notamment de générer un journal de connexion sur le serveur de l'outil de mesure tiers .

  • Mémoire cache :

    Espace mémoire à accès très rapide, situé entre le microprocesseur et la mémoire vive d'un ordinateur (RAM). La mémoire cache sert à stocker les fichiers qui composent les dernières données chargées, permettant ainsi d'optimiser le temps de chargement.

    Remarque : La mesure site centric avec tag permet de comptabiliser les pages mises en cache, que les logs du site ne voient pas.

  • Messagerie instantanée :

    Application interactive permettant une communication en temps réel avec d’autres utilisateurs en ligne.

  • Mesureur :

    On distingue différents types de « mesureurs » en fonction des objectifs visés :


    -       Les mesures de fréquentation côté site (mesure site centric), mesure de la fréquentation des sites éditoriaux et mesure du trafic publicitaire. Il s'agit dans tous les cas de la mise en place de solutions techniques développées par Médiamétrie-eStat, Weborama, Xiti etc. permettant un comptage depuis les sites. Certains de ces outils peuvent également offrir des possibilités de qualification de la fréquentation en exploitant des informations explicites et/ou implicites sur l'internaute. C'est notamment le cas des serveurs de publicité (ad servers) qui ont pour rôle d'insérer dynamiquement une publicité donnée dans une page demandée à un site de contenu et permettent de cibler en temps réel l'adressage du message (le plus souvent en fonction de critères techniques, mais aussi selon des critères plus personnalisés comme les mots-clés utilisés, la mémorisation de la navigation etc.).

    -       La mesure user centric. Pour quantifier et qualifier l'audience, il y a d'une part la mesure du trafic des sites et d'autre part la recherche du profil et la connaissance du comportement des internautes.
La mesure de l'audience repose sur des techniques d'enquête classique, par sondage ou le plus souvent à partir de panel.


    -       En France, les deux principaux panels produisant les résultats d'audience pour le marché sont réalisés par ComScore et par Médiamétrie // NetRatings : des individus ayant accès à Internet depuis leur domicile et/ou sur leur lieu de travail sont recrutés dans un panel et acceptent d'installer un logiciel sur leur(s) ordinateur(s) qui enregistre les données de connexion.
Il existe également une étude de Médiamétrie, l'Observatoire des usages Internet, qui produit des données faisant référence sur les internautes et leurs comportements.

     

    
En savoir plus :

    
- l'OJD labélise les outils de mesure site centric qui en font la demande et certifie ainsi les chiffres de fréquentation des sites. L'unité de mesure de trafic prise en compte est la visite.
- Les principaux indicateurs pour la mesure user centric sont les visiteurs et la couverture. Pour faciliter la lecture des résultats, Médiamétrie // NetRatings a mis en place une nomenclature à trois niveaux (Parent, Brand, Channel).


    - seules les connexions à Internet depuis le domicile et le lieu de travail sont mesurées à partir des panels d'internautes. Toutefois, depuis janvier 2007, Médiamétrie a conçu une modélisation permettant de produire des résultats d'audience tous lieux de connexion. L'objectif est d'ajouter aux résultats mensuels publiés à partir du panel, toutes les audiences exclues du champ de la mesure (chez des amis ou parents, dans un cybercafé, à l'université, etc.). La méthodologie de cette modélisation est essentiellement basée sur l'Observatoire des Usages Internet qui permet de connaître le profil des individus dont les audiences sur Internet ne sont pas mesurées par le panel.


    - dans l'Observatoire des Usages Internet, un internaute assidu est un internaute qui se connecte à Internet tous les jours ou presque, un internaute régulier se connecte entre 1 à 2 fois par semaine et 2 à 3 fois par mois et un internaute occasionnel se connecte moins de 2 fois par mois.

  • Mini-site :

    Ensemble de pages Internet spécifiquement développé à l'occasion d'une campagne de publicité ou de promotion sur Internet.

  • MMS :

    Multimedia Message Service : SMS "amélioré", il permet de recevoir des messages multimédias (images, sons, vidéo etc.) avec ou sans texte.

  • Mobinaute :

    Individu qui a utilisé l'Internet ou l'Internet mobile au cours des 30 derniers jours à partir d'un appareil mobile, de type téléphone ou assistant personnel (PDA).
    Toute référence faite à une population de mobinautes devra préciser l'âge minimal, et signaler si certaines fonctions de l'Internet ou de l'Internet mobile sont exclues de la mesure.

    Remarque : Dans le panel de mobinautes de Médiamétrie, le mobinaute est un internaute âgé de 15 ans ou plus qui s'est connecté depuis un terminal fixe et qui s'est connecté à l'Internet mobile au cours des 30 derniers jours.

  • Mobisode :

    Voir "Webisode".

  • Mot-clé :

    Mot ou locution permettant l'indexation de contenu et facilitant la recherche sur Internet.
    Terme(s) servant à l'internaute ou au mobinaute pour préciser l'objet de sa requête depuis un moteur de recherche.

  • Moteur de recherche :

    Logiciel qui parcourt le Web pour indexer de façon automatisée le contenu de différentes ressources Internet, et plus particulièrement de sites.

    Remarque 1 : Ces logiciels fonctionnent à l'aide de robots (appelés spiders, crawlers ou agents).

    Remarque 2 : Par extension, on appelle moteur de recherche certains sites dont la fonction principale s'appuie sur un logiciel de moteur de recherche.

  • MTF :

    Middle of the Fold : inventaires publicitaires situés en milieu de la page (ou second écran), qui ne sont ni ATF, ni BTF afin de les différencier des inventaires Bottom of the Fold (dernier écran).

  • Multiple Bid :

    Qualifie un DSP qui enchérit avec plusieurs enchères par bid request.

  • MVNO :

    Mobile Virtual Network Operator (Opérateur de réseau virtuel mobile) : opérateur qui ne possède pas de réseau télécom propre. Le MVNO peut posséder ses propres cartes SIM et achète des minutes en gros à un opérateur mobile disposant d'un réseau. Il peut fixer ses propres tarifs et services, gérer le service client et la facturation.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.