
La Filière Communication relance la Semaine de la Communication, pensé comme un rendez-vous stratégique pour interroger le rôle du secteur dans une société marqué par les crises (économique, politique, sociétale…) et la défiance.
Sous le thème « La communication : un levier pour inventer une nouvelle prospérité ? », la Filière se propose d’explorer à travers différents formats (prix, conférences, rencontres…) comment les métiers de la communication peuvent contribuer à transformer les comportements, soutenir la transition économique et sociale et restaurer la confiance.
La semaine s’ouvrira avec les Prix Effie, le 8 décembre, centrés sur l’efficacité réelle des campagnes.
Le 9 décembre, une grande journée de débats à France Télévisions réunira experts, dirigeants et universitaires autour de sujets clés : intrusion publicitaire, démocratie, impact économique et valeur de la créativité.
Le 10 décembre, une journée au ministère de l’Économie sera dédiée à la communication responsable et à la RSE, avec remise de prix Nymphéas dédiés aux campagnes à impact. Des événements complémentaires (Carrefour des RP et de la Pub, initiatives de l’AACC, Paris Creator Week…) feront la part belle aux étudiants et aux métiers de la communication.
![]() |
| LA COMMUNICATION, UN LEVIER POUR INVENTER UNE NOUVELLE PROSPÉRITÉ ? Mélanie Taravant, journaliste et présentatrice chez France Télévisions, animera les tables rondes de la journée : – 9h45 – La communication peut-elle encore quelque chose pour la démocratie ? Avec : Gilles Finchelstein (Fondation Jean Jaurès), Agathe Cagé (Compass Label), Thibaut Bruttin (Reporters sans frontières), Etienne Gernelle (Le Point) – 11h30 – Communication et intrusion : comment préserver la valeur de la communication ? Avec : Agnès Chauveau (INA), David Leclabart (AACC), Gaspard Gantzer (Gantzer Agency) – 14h30 – Communication et santé économique des pays et des gens Avec : Philippe Aghion (vidéo), Jean-Paul Agon (L’Oréal & HEC Paris), Corinne Mrejen (Groupe Les Echos Le Parisien – 16h – Communication et création de valeur : Les idées ont-elles encore du prix ? Avec : Tony Estanguet, Nathalie Obadia (Galerie Nathalie Obadia), Sam Stourdzé (vidéo) (Villa Médicis), Mercedes Erra (La Filière Communication) |
![]() |
| Vincent Giret, journaliste et directeur éditorial de 2050Now, animera la table ronde du Prix Nymphéas : – 17h – La RSE en panne géopolitique ?Conséquences et impact de la géopolitique mondiale sur la dynamique RSE des entreprises.Avec : François Gemenne (HEC – GIEC), Maxime Picat et Cécile Riffard-Bredillot (La Banque Postale) ; – 18h45 – Cérémonie de remise des Prix Nymphéas (Prix de la communication à impact positif) |
La Filière mobilise à cette occasion tous ses membres, dont le SRI, pour s’unir à cette démarche collective et démontrer la capacité de la communication à agir comme levier de transformation positive, au-delà des idées reçues et dans un contexte national fragilisé.
Inscrivez-vous sans tarder, le nombre de places pour chacune de ces journées est limité.

