3 questions à Olivier Mazeron, Président de la Commission Digitale de l’Udecam

1/ Comment les agences et les régies travaillent de concert pour faire croître le digital ?  

La question est vaste car extrêmement mouvante et évolutive. Néanmoins on peut facilement distinguer 3 mots clefs qui émergent largement chez les annonceurs, les agences media et les régies : Contenu, Data et Technologie. 

La question est donc de savoir comment intégrer ce triptyque en termes de séquence et d’organisation. En tache de fond, la gestion des talents nécessaires pour adresser ces sujets est structurante. 

En clair, on passe grâce à l’intégration de la données dans nos métiers du mass media à l’hyperciblage, du media planning à l’audience planning. Et ce passage s’effectue au travers de différents écrans qui n’ont pas tous les mêmes attributs…. On a encore quelques défis à relever ensemble…

2/ Pourquoi un tel décalage entre les investissements digitaux en France, le UK et les US ?  

Pour des raisons très simples. D’abord à périmètre comparable la taille du marché…, ensuite un corollaire : une maturité des usages. La consommation de digital quelle qu’en soit la forme est ultra mature dans les pays anglo-saxons. Le digital remplit pleinement ses fonctions de recherche, de service, de divertissement, de commerce. C’est un outil protéiforme du quotidien sur toutes les couches de population, sur tous les écrans. Enfin au niveau du marché publicitaire, une structuration et une répartition des rôles plus clair des éditeurs, des régies, des agences media. Le développement de modèles économiques autour de la performance l’explique aussi. Cela étant, il faut aussi savoir être fier de notre industrie. Nous avons quelques fleurons technologiques et de vrais savoirs faire en France. Le french flair est loin de n’être qu’une expression !

3/ Comment voyez-vous le rôle des régies digitales ? Quelles sont les actions que nous pourrions mener ensemble ? 

Un rôle évident de partenaire ! Les agences media ont définitivement besoin des éditeurs et des régies pour appréhender de plus en plus finement le parcours du consommateur. Plus les usages intègrent des écrans plus les parcours du consommateur se fragmente, plus le chemin de conviction devient complexe à planifier. Dans ce contexte, les régies sont les partenaires clefs pour nous permettre de distribuer le bon contenu à la bonne audience et dans le bon contexte. Cela passera nécessairement par le besoin de clarifier et/ou d’affiner la notion de mesure de l’efficacité et de la contribution du digital au sein d’une stratégie multi canal. GRP digital, mesure de la couverture vidéo, cela nous fait quelques chantiers communs au bénéfice d’une clarté nécessaire au développement des investissements.