Publicité numérique : des marques s’engagent

18 Février 2019

A l'occasion du premier anniversaire du Programme FAIRe de l'UDA, Franck GERVAIS, son Président & Directeur Général Europe ACCORHOTELS, et Jean-Luc CHETRIT, Directeur général de l’UDA, ont réuni ce matin leurs adhérents, ainsi que le marché de la communication, pour évoquer le bilan de ce programme qui réunit désormais 35 entreprises.

 

L’UDA a lancé en janvier 2018 son programme de communication responsable, FAIRe, afin d’emmener collectivement les marques dans une démarche de progrès et de responsabilité avec les acteurs de l’écosystème publicitaire et les parties prenantes. Ce programme propose de répondre par des initiatives concrètes aux enjeux émergents et aux attentes sans cesse renouvelées des publics.

FAIRe s’articule autour de 15 engagements et de grandes thématiques annuelles pour récréer la confiance. 2018 fut consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. 

Ont également été présentés les résultats du Challenge REPRESENTe visant à récompenser les meilleures pratiques des marques qui s’engagent contre la récurrence des stéréotypes en publicité. C'est Sylvie Pierre-Brossolette, Fondation des femmes, ex-membre du CSA et Présidente du jury, qui a annoncé le lauréat de cette première édition, la campagne "Partage des Tâches" d’Ariel de P&G France, et un coup de cœur, la campagne "Pour chaque femme le sport est une chance" de FDJ, deux campagnes inspirantes qui luttent contre les stéréotypes.

 

Télécharger le communiqué de presse de l'UDA

 

Lors de la Matinée de la Communication Responsable qui s’est tenue ce 18 février, l’UDA a dressé le bilan de cette première année et a lancé le fil rouge 2019 du programme : l’action des marques en faveur d’un environnement numérique plus responsable : identifier et encourager toutes les initiatives permettant le développement d’un environnement numérique plus responsable, facteur de confiance pour le public, dans l'objectif de promouvoir une communication plus responsable.

Dans cette perspective, 15 annonceurs ont co-signé une déclaration d'envergure :

"Afin de renforcer la confiance dans l’univers numérique, 15 entreprises et leurs agences s’engagent en faveur du développement de leurs communications digitales sur les sites offrant un environnement numérique responsable

Nos entreprises AccorHotels, Allianz France, AXA, BNP Paribas, Citroën, Coca-cola France, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, La Poste, Nestlé France, Orange, Procter & Gamble France, Renault et SNCF, signataires du programme de communication responsable de l’UDA(1) - FAIRe(2) - souhaitent agir pour le développement d’un environnement numérique responsable, transparent et respectueux des attentes du public et des valeurs démocratiques.

Les sites labellisés Digital Ad Trust(3) offrent des garanties sur la sécurité des environnements dans lesquels nos marques apparaissent, l’optimisation de la visibilité de nos communications, la lutte contre la fraude et le respect des internautes au travers de l’amélioration de l'expérience de navigation et de l’information sur l’utilisation de leurs données personnelles.

C’est pourquoi, nous avons décidé, en collaboration avec nos agences partenaires membres de l’UDECAM(4), de renforcer notre partenariat avec les sites actuellement labellisés par le Digital Ad Trust et ceux qui pourraient rejoindre la démarche, dans le cadre des stratégies d’investissements de nos marques.

Pionnières, nos marques s’engagent pour renforcer la confiance de tous dans les usages numériques et promouvoir un modèle digital pérenne, plus efficace et plus sûr."

 

Télécharger la déclaration des annonceurs

 


 

(1) L’UDA est, en France, l’organisation représentative des marques qui communiquent pour développer leurs activités (pour en savoir plus www.uda.fr).

(2) Deux entreprises non signataires du programme FAIRe ont souhaité s’engager.

(3) Le Digital Ad trust est un label ouvert à tous et destiné à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables. Il est accordé après évaluation des sites par des tiers labellisateurs indépendants sur la base des critères objectifs de labellisation (pour en savoir plus www.digitaladtrust.fr/).

(4) L’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Media) représente les agences médias en France (pour en savoir plus : www.udecam.fr). Les agences de l’UDECAM qui accompagnent les entreprises à l’initiative de ces engagements sont : Carat, Havas Media, iProspect, OMD, MediaCom, Publicis Media.

 

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.