Lexique

  • Impression publicitaire :

    L'impression publicitaire ou ad impression est le téléchargement complet d'un objet publicitaire sur le poste connecté.

    Remarque : La notion d'impression permet de comptabiliser l'occasion de contact avec une publicité, indépendamment de la page ou de l'application Internet dans laquelle l'objet publicitaire est inséré.

  • Internaute :

    Individu qui a utilisé Internet au cours des 30 derniers jours.
    Toute référence faite à une population d'internautes devra préciser l'âge minimal, les lieux de connexion pris en compte, et signaler si certaines fonctions d'Internet sont exclues de la mesure (ex. : non prise en compte de la consultation exclusive des e-mails).

    Remarque 1 : La prise en compte de l'usage d'Internet au cours des 30 derniers jours conduit à mesurer des fluctuations saisonnières de la population des internautes d'une période sur l'autre (ex. : baisse de la population pendant les périodes de vacances).

    Remarque 2 : Pour Médiamétrie, la population d'internautes de référence est âgée de 11 ans ou plus et s'est connectée à Internet au cours des 30 derniers jours, quel que soit le lieu de connexion. Cependant, notons que les résultats mensuels du panel de Médiamétrie//NetRatings sont issus d'un échantillon composé d'internautes âgés de 2 ans ou plus, disposant d'un accès à Internet à domicile et/ou sur le lieu de travail.
    Pour ComScore, les résultats mensuels produits à partir du panel d'internautes sont issus d'un échantillon d'internautes âgés de 15 ans ou plus, connectés à Internet depuis leur domicile ou leur lieu de travail, qui exclut le "surf atypique".

  • Internet :

    Réseau public mondial utilisant des ressources informatiques (serveurs, ordinateurs personnels, terminaux mobiles) interconnectés par le protocole de communication IP (Internet Protocol). Regroupe le World Wide Web, les messageries accessibles via un logiciel (hors Webmail), les applications Internet et les systèmes de partage de fichiers (ftp, peer to peer).

    Remarque 1 : Outre le protocole IP, l'Internet mobile utilise les protocoles WAP et I-mode en fonction des opérateurs.

    Remarque 2 : A ce jour, les individus n'utilisant Internet que pour lire ou envoyer des e-mails via leur messagerie (hors Webmail) ne sont pas considérés comme des internautes par les opérateurs de mesure user centric.

  • Internet mobile :

    Accès au réseau Internet depuis un terminal mobile (téléphone mobile, assistant personnel, etc.).

    En savoir plus : Quelques particularités de l'Internet mobile :

    1/ Pour des raisons qui semblent principalement ergonomiques mais également pour un problème de poids (téléchargement), certains ont développé une version WAP de leur site Internet. Le mobinaute accède dans ce cas à la version WAP du site (le site reconnaît que la connexion provient d'un navigateur pour mobile et renvoie le format adapté).

    2/ Dans certains cas, un ajustement de l'affichage à la taille de l'écran du terminal est possible, sans qu'une version WAP n'ait été développée. En fait, les caractéristiques du terminal sont reconnues par le site sur lequel le mobinaute veut se connecter et elles sont prises en compte pour un affichage adapté. 

    3/ Sur les portails et kiosques des opérateurs (Gallery), il existe des "alias" qui permettent une identification permanente du mobinaute. Ces alias correspondent à une sorte de cookie transmis par l'opérateur.

  • Interopérabilité :

    Capacité de certaines plateformes (exemple : DSP, SSP ou DMP) à fonctionner ensemble et ce, sans restriction d'accès, de fonctionnalité ou de mise en œuvre.

  • Interstitiel :

    Publicité apparaissant entre l’affichage de deux pages de contenu.

  • Inventaire :

    Quantité d’espace disponible pour les annonces publicitaires sur un site Web pouvant être délivré sur une période donnée.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.