Lexique

  • Semi Transparence / Masque / Semi blind :

    Elément publicitaire dont l'URL transmise dans la bid request à l'acheteur n'est pas celle sur laquelle la publicité sera effectivement affichée mais dont le périmètre de diffusion est connu de l'acheteur.

     

  • Serveur de publicité ou ad-server :

    Logiciel de gestion de campagne, de la programmation des objets publicitaires jusqu'au suivi statistique en ligne. Cette gestion peut s'effectuer indépendamment ou non de celle des pages éditoriales ou des applications Internet, les objets publicitaires étant servis depuis le serveur de la régie, de l'annonceur ou de l'agence média.
    Le serveur de publicité permet l'insertion dynamique d'objets publicitaires dans les espaces prévus à cet effet (pages éditoriales, jeux, vidéos, applications).

    Remarque : le serveur de publicité offre également des possibilités de ciblage marketing (cf. ciblage).

  • Serveur proxy :

    Serveur intermédiaire installé entre le terminal de l'utilisateur et Internet. Il peut servir à enregistrer l'utilisation de l'accès à Internet et à contrôler l'accès à certains sites.
    Les serveurs proxy stockent (mettent en cache) les pages Web auxquelles les internautes accèdent.
    Lorsqu'un utilisateur redemande la même page Web, le serveur proxy utilise les informations mises en cache au lieu de les récupérer auprès du fournisseur de contenu. Cela permet d'optimiser l'utilisation de la bande passante.

    Remarque : La mesure site centric avec tag permet de comptabiliser les pages mises en cache, que les logs du site ne voient pas.

  • Service en ligne :

    Société qui fournit du contenu uniquement aux abonnés à ses services. La plupart des services en ligne offrent maintenant un accès à Internet mais leur principale caractéristique demeure leur réseau géré en privé, uniquement accessible à leurs abonnés. Ce réseau ne fait pas partie d’Internet bien que certains services en ligne laissent une partie de leur contenu accessible sur le Web.

  • Session :

    Période durant laquelle l'internaute visite Internet via un navigateur ou une application Internet.

    Remarque : Par abus de langage, certains mesureurs appellent session une visite de site.

  • Single Bid :

    Qualifie un DSP qui enchérit avec une seule enchère par bid request.

  • Site centric :

    Technique de mesure d’audience s’effectuant à partir des serveurs hébergeant un site.
    Voir aussi User centric.

  • Site internet :

    Ensemble d' URL ( Uniform Resource Locator ), regroupées sous un même nom ou plusieurs noms de domaine.
    Un même site peut combiner :
    - des contenus (texte, vidéo, photos, etc.)
    - des services tels que la mise à disposition de fonctionnalités (service d'alerte, plateforme, de blogs, forums d'échanges, flux RSS personnalisables, etc.).

    Remarque : sur certains sites, les utilisateurs peuvent publier leur propre contenu.

  • Site off portal :

    Dans l'univers du mobile, site accessible en dehors des portails et des kiosques opérateurs (Gallery), en entrant directement l'adresse URL du site Internet dans le navigateur ou via un moteur de recherche indépendant ou via des objets publicitaires (bannières, SMS cliquables...).

  • Site on portal :

    Site accessible à partir de portails ou kiosques des opérateurs (Gallery). Le " On Portal " implique
    que le site soit au préalable référencé depuis des portails ou kiosques des opérateurs, selon les conditions fixées par celui-ci.

  • Site ou site web :

    - sur le plan technique : Ensemble d’adresses servant à la localisation de fichiers (ou URL = Uniform Resource Locator), rassemblées sous un même nom de domaine.

    - sur le plan marketing : Ensemble d’URL pour lequel l’éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu.

  • Smartphone :

    Terminal mobile de type téléphone intégrant unPDA .

  • SMS (Short Message Service) :

    Court message textuel émis et reçu depuis un téléphone portable.
    Généralement, chaque SMS est limité à environ 160 caractères.

  • Spam :

    E-mail , SMS ou MMS , non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable.

    En savoir plus : Le spam tient son nom d'une marque de pâté de mauvaise qualité qui était vendu aux USA.

  • SSP :

    Supply Side Platform : plateforme technologique d’arbitrage entre différents acheteurs qui permet d’optimiser la commercialisation de l’inventaire publicitaire d'un éditeur.

    L’éditeur peut y piloter ses ventes impression par impression, en temps réel, et de façon automatisée.

  • Standards de transmission pour téléphones mobiles :

    On distingue différentes normes de technologies de téléphonie mobile : 

    - GSM : Global System for Mobile communication. Norme européenne de transmission numérique de téléphonie mobile, dite de 2ème génération, adoptée en 1987. Cette technologie emploie deux bandes de fréquences - 900 et 1 800 MHz - et peut transmettre aussi bien la voix que les données.

    - 3 G : norme accessible au grand public dans certains pays d'Europe depuis 2002 (en Norvège, Autriche, Roumanie, puis en France et autres). S'appuie sur la normeUniversal Mobile Telecommunications System (UMTS ), permettant des débits bien plus rapides (2Mbps prévus à maturité du réseau) qu'avec la génération précédente, le GSM.

    - EDGE : Enhanced Data Rates for GSM Evolution. Evolution de la normeGSM , modifiant le type de modulation. Tout comme la normeGPRS , le standardEDGE est utilisé comme transition vers la troisième génération de téléphonie mobile (3G). On parle ainsi de 2.75G pour désigner le standard EDGE. L'EDGE permet de multiplier par un facteur 3 le débit des données avec une couverture plus réduite. Dans la théorie, EDGE permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 384 kbit/s pour les stations fixes (piétons et véhicules lents) et jusqu'à 144 kbit/s pour les stations mobiles (véhicules rapides).

    - GPRS : General Packet Radio Service
    Optimisant le réseau GSM existant, les transferts de données par paquets via le réseau GPRS sont quatre fois plus rapides que via le réseau GSM , ce qui permet la transmission et la consultation d'images fixes ou animées, de messages multimédias, d'e-mails, etc. Le GPRS rend possible la facturation du client final à l'usage (kilo octets consommés).

    - HSDPA : High Speed Downlink Package Access. Technologie de téléphonie mobile de troisième génération, encore au stade de développement. Il s'agit d'une évolution de la technologie UMTS, qui permettrait d'atteindre un débit réel de 2 Mbps.

  • Streaming :

    Technique permettant le transfert de données multimédia en continu sur Internet, et qui permet donc la lecture de ces données avant la fin du téléchargement.
    Le streaming est à l'opposé du téléchargement : l'internaute ou le mobinaute visionne le film pendant que le terminal continue d'en télécharger la suite.

  • Syndication de contenus :

    Cession de droits de reproduction d'un contenu ou de diffusion d'un programme à plusieurs diffuseurs, limitée à un certain nombre de fois et sur une période de temps déterminée.
    Dans le cas d'Internet, il s'agit de rendre une partie d'un site accessible depuis d'autres sites. Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS.

    En savoir plus :
    - A l'origine, le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur production ( cartoons , comic-strips , chroniques, etc.) à plusieurs journaux locaux.
    - Le format qui s'est imposé comme le standard pour la syndication de contenu Web est le XML , qui permet de structurer l'information ; il existe des applications de XML comme le RSS spécialement conçues pour la syndication de données.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.