10ème Observatoire de l’e-pub SRI

10ème édition de l’Observatoire de l’e-Pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM

Le marché français de la publicité digitale atteint 1,398 milliard d’euros de chiffre d’affaires net sur le 1er

semestre 2013, soit une progression de 4% par rapport au 1er semestre 2012.

Paris, le 9 juillet 2013 – Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et PwC présentent aujourd’hui les résultats de la 10ème édition de l’Observatoire de l’e-pub. Cette étude initiée par le SRI et réalisée pour la 1ère fois par PwC donne un nouvel éclairage sur le marché français de la publicité digitale en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires net par leviers, par formats, par modes d’achat et par devices.

Pour Eric Aderdor, Président du SRI, « Avec une croissance, certes modérée, de 4%,  le digital envoie un premier signal positif dans un marché publicitaire et un contexte économique complexes.  Alors que notre marché connaît une réelle transformation structurelle et conjoncturelle, nous avons besoin plus que jamais de décryptage, de simplification et de lisibilité. Cet Observatoire nous donne toutes les clés pour comprendre les leviers de croissance et les grands enjeux de notre secteur en France, qui par ailleurs, accuse encore un certain retard en termes d’investissements publicitaires digitaux. »

La France encore en retard au regard de l’international

Quand en France, le digital représente, 20% des investissements publicitaires, dans les autres pays de référence, la part des dépenses publicitaires consacrée au digital est significativement plus élevée : avec 24% pour les USA, 30% pour l’Allemagne et 35% pour le Royaume-Uni.

Cela est particulièrement paradoxal compte tenu du fort taux d’équipement des foyers français sur les nouveaux devices. Avec 36% de taux de pénétration des nouveaux supports en 2012, la France est le  2ème marché en termes d’équipement et seulement au 16ème rang en termes d’investissements publicitaires digitaux.

Sur le 1er semestre 2013, progression de l’ensemble des leviers digitaux

  •  Le « Search » (liens sponsorisés) poursuit sa croissance (5%) et consolide sa place dans le mix digital, malgré une forte concurrence des autres leviers à la performance. Il représente un chiffre d’affaires de 826 millions d’euros net sur le premier semestre 2013, soit 57% du marché de la publicité online en France
  • Le « Display » deuxième segment en valeur, maintient sa croissance au premier semestre 2013 (+3%), portant le chiffre d’affaires à 379 millions d’euros nets. Ce segment est tiré par le dynamisme de la vidéo (+34%), la place croissante du RTB dans les dépenses publicitaires digitales et le déploiement du display sur mobile et tablettes (+36%).
  • Les « autres leviers » : Affiliation, Comparateurs et E-mailing connaissent une stabilisation de leurs investissements (+2%) et atteignent 240 millions d’euros nets sur le premier semestre 2013.

 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la présentation

Télécharger la présentation en anglais

Télécharger l’infographie

Les régies

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.