The Programmatic Society invite le SRI pour évoquer l’impact de la publicité digitale sur l’environnement

Ces dernières années, la publicité numérique s’est imposée comme un moyen de communication phare dans le mix media. Comme le numérique représente aujourd’hui 3,7 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, il est évident que la publicité numérique – dont la croissance suit celle des usages numériques – a, elle aussi, un impact climatique.

Comment mesurer cet impact ? comment travailler à sa réduction ?

Deux points au coeur du nouvel épisode de the Programmatic Society, présenté par Michel Juvillier, qui reçoit Hélène Chartier, directrice générale du SRI (Syndicat des régies Internet) qui vient présenter la feuille de route « SRI engagé pour le climat » et notamment les travaux du syndicat autour de la rédaction d’un Référentiel de mesure de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales.

Elle répond notamment à 6 questions clés :

1. Quand on parle d’impact de la publicité digitale sur l’environnement, de quoi parle-t-on ?

2. Quels sont les enjeux liés à l’impact de la publicité digitale sur l’environnement ?

3. Le SRI représente les entités qui commercialisent la publicité sur internet pour le compte d’éditeurs. Quelles sont les initiatives misent place par le SRI pour l’imiter l’impact environnementale des campagnes publicitaires de ses adhérents ?

4. Quels sont les exemples d’actions concrètes positives que tu as pu observer de la part de certains acteurs de l’industrie publicitaire digitale pour limiter l’empreinte carbone des campagnes publicitaires ?

5. Comment les agences et les annonceurs peuvent eux aussi participer à une stratégie d’achat média plus responsable et plus durable ?

6. Certains suspectent le marché publicitaire d’être opportuniste. Comment démontrer que toutes ces actions envers l’environnement, ce n’est pas du « green washing » ?