Lexique

  • Packages :

    Groupe ou regroupement de produits publicitaires combinés entre eux pour créer une approche d’un bon rapport coût-efficacité dans le but d’atteindre l'audience ciblée.

  • Page :

    Ensemble d'éléments multimédias (texte, image, son, etc.) regroupés sous une URL spécifique. Ces
    différents éléments peuvent être organisés en un ou plusieurs frames.
    La page peut être générée de manière statique ou dynamique ( Flash, Ajax, etc.).

    Remarque 1 : La page n'est pas l'écran : l'intégralité de la page peut être visualisée par déplacement vertical ou horizontal à l'intérieur de l'écran. Les nouveaux navigateurs permetent de zoomer ou dézoomer pour afficher tout ou partie de la page.

    Remarque 2 : Côté site, on comptabilise les pages diffusées, alors que côté utilisateurs on se réfère aux pages affichées (correctement transmises).

  • Page d’accueil :

    Il faut distinguer :
    - la page de démarrage qui correspond à la page choisie par l'utilisateur pour être chargée automatiquement à chaque démarrage de son navigateur. L'utilisateur a la possibilité de
    personnaliser sa page d'accueil et d'en faire une page dynamique à partir de fils de syndication (RSS) (cf Remarque)
    - la page d'accueil d'un site, également appelée "Home page".

    Remarque : Il est possible d'accéder à sa page d'accueil à tout moment en actionnant un bouton spécifiquement prévu à cet effet dans la barre d'outils du navigateur, dont l'icône représente généralement une maison.

  • Page rank :

    Système mathématique de classement de sites mis au point par Google. Ce système repose sur le
    nombre de liens de pages externes vers le site concerné et sur la note attribuée à chaque page contenant ce lien, en fonction de son importance évaluée par le moteur de recherche Google (note comprise entre 0 et 10).

  • Page support de publicité :

    Page vue d'un site ou d'une application Internet sur laquelle se trouve un élément publicitaire ayant été vendu au moins une fois dans les six mois écoulés (à la date de déclaration du périmètre) et/ou disponible dans les plaquettes commerciales (hors liens sponsorisés et hors autopromotion).

  • Page vue :

    Indicateur de mesure des pages utilisé par les outils de mesure site centric et user centric par panel (se référer aux opérateurs de mesure).
    Remarque : Les outils de mesure site centric et user centric se fondent sur des principes et méthodologies différents. Voir "mesureur".

  • Pages avec publicité (pap) :

    Page affichée à l'écran sur laquelle figure un ou plusieurs objets publicitaires quel que soit leur format.
    Attention à ne pas confondre avec les impressions publicitaires (ad impressions).

  • Part de voix (pdv) :

    La part de voix (ou SoV comme Share of Voice) est un indicateur - non spécifique à Internet - qui mesure, pour un annonceur, sa visibilité dans un univers donné. Le calcul repose, pour un univers et une période donnés, sur le rapport entre l'ensemble des impressions d'objets publicitaires de l'annonceur et l'ensemble des impressions d'objets publicitaires diffusés. L'univers considéré peut être une page (si elle comporte plusieurs objets publicitaires), une rubrique, un site, un ensemble de sites, etc.

  • Participation Rate :

    Taux de participation : ratio entre les bid responses (enchères) sur le total des bid requests.

  • Peer to peer (p2p) :

    Réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes. Le principe du peer to peer est de mettre directement en liaison un internaute avec un autre internaute qui possède un fichier convoité.
    Il existe deux méthodes pour accomplir cette tâche :
    - la méthode centralisée basée sur un ou plusieurs serveur(s) qui possède(nt) la liste des fichiers partagés et qui orientent les internautes vers l'internaute possédant le fichier recherché
    - la méthode décentralisée qui utilise le poste de chaque internaute du réseau comme un mini-serveur et ne nécessite aucun serveur fixe.

  • Plug-in :

    Module conçu pour s'intégrer à un logiciel existant afin d'en étendre les capacités.

  • Podcast :

    Moyen de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. Permet de télécharger, manuellement ou automatiquement (par exemple via des flux RSS) des programmes audio ou vidéo sur son baladeur numérique ou sur son ordinateur depuis Internet (le plus souvent via une application).

  • Pop-under :

    Nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvrant automatiquement en dessous de la fenêtre de navigation active de l'internaute.
    Le pop-under est souvent utilisé pour ouvrir une nouvelle fenêtre à l'insu de l'internaute : lorsque ce dernier ferme sa fenêtre de navigation active, il constate qu'une autre fenêtre est ouverte sur un site ou une page qu'il n'a pas choisi de visiter.

    Remarque : si c'est un site qui s'ouvre à l'insu de l'internaute, cela se nomme un " Site under ".

  • Pop-up :

    Nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvrant automatiquement au-dessus de la fenêtre de navigation active de l'internaute.

  • Private Marketplace / Private Auction :

    Fonctionnalité disponible au sein d'une place de marché permettant à un éditeur de limiter le nombre d'acheteurs autorisés à participer à l'enchère (private auction).

     

  • Programmatique / Achat programmatique :

    Mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d'inventaires publicitaires : c’est l'acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées.

  • Programmatique Garanti :

    Accord de gré à gré entre le vendeur et l’acheteur opéré de façon automatisé via une plateforme programmatique, dont les termes cumulent une livraison garantie d’impressions, dont l’emplacement est garanti par le support, à un prix fixe et à des dates fixes.

  • Programmatique Non-Garanti :

    Type de programmatique consistant à mettre en compétition des acheteurs pour une même impression. La commercialisation peut être au CPM fixe ou aux enchères.

  • Protocole de communication internet pour mobile :

    Il existe plusieurs types de protocoles de communication Internet :
    - Protocole IP : L'IP mobile est un protocole standard de communication défini par l'IETF ( Internet
    Engineering Task Force ), censé permettre aux utilisateurs de téléphones mobiles de changer de réseau tout en conservant leur adresse IP permanente. Selon le RCF 2002 ( Request for Comments), l'IP mobile est défini comme une amélioration du protocole Internet (IP) permettant d'étendre la connexion Internet aux appareils mobiles (appelés noeuds mobiles) lorsqu'ils se connectent avec d'autres réseaux que le réseau principal.
    - I-MODE : Imaginé par l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo, i-mode est un univers de services multimédias mobiles lancé en France par Bouygues Telecom en novembre 2002. Plus de 50 millions de clients à travers le monde ont d'ores et déjà été séduits par cet Internet de poche.
    i-mode repose sur un écosytème vertueux où les fabricants de terminaux, l'opérateur et les éditeurs de contenus travaillent main dans la main pour rendre l'usage de ces nouveaux services mobiles simples, fiables et accessibles au plus grand nombre.
    - WAP : Wireless Application Protocol. le Wap est l'un des protocoles de l'internet mobile. Il permet d'accéder à Internet via son téléphone mobile.

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.