3 questions à Isabelle Musnik à propos d’INFluencia et d’INnovation

Vous lancez une revue papier conçue comme une passerelle entre le ON et le OFF, pourquoi cette innovation ?

INfluencia, c’est un parti pris ET une envie. Un parti pris parce que nous pensons que la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire, et que ce talent permet de repérer ce qui est nouveau et intelligent, d’inventer demain et d’avoir une longueur d’avance. Créer des chemins entre papier et web devrait donc satisfaire les curieux ! Une envie, parce que c’est le rôle d’INfluencia de redonner  les  clés  de  compréhension  d’une  société  devenue indéniablement  complexe. INfluencia est un « guetteur » qui observe partout dans le monde tout ce qui est en train de bouger et de s’inventer, dans le domaine de la consommation, du marketing, de la communication et des medias. La presse doit innover et répondre aux lecteurs, qui ont des besoins différents dans la journée. Ils vont recevoir et regarder « l’info » importante le matin sur notre check in quotidien et sur Internet. Pendant la semaine, ils vont sur notre site pour en savoir plus sur tel sujet mais ils ont aussi besoin d’un temps de réflexion pour réfléchir aux grands sujets de notre société, pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour écouter ou lire des sociologues, des experts, des penseurs et des enquêtes de fond. Nous voulons que la revue INfluencia, grâce à son rythme trimestriel et ses contributeurs venus de tous les horizons, trouve sa place sur les bibliothèques et puisse être lue aujourd’hui, dans trois ou dans 6 mois. Le lien entre digital et papier est indispensable quand on veut comprendre les grandes tendances et les comportements des consommateurs.

 

Le premier numéro a pour thème « l’innovation », pouvez-vous nous parler de ce concept ?

INfluencia, depuis sa naissance, a toujours été aux avant-postes de l’innovation. Nous avons été les premiers à lancer un magazine PDF en 2004. Les premiers à inventer un magazine totalement interactif en 2011. Puis les premiers encore à concevoir un magazine digital en html5. Cette version digitale est une Web Application consommable sur tous les terminaux (PC, MAC, Tablette et Smartphone). Elle abrite sans cesse des innovations. Aujourd’hui, nous osons encore, avec la première revue papier reliée au digital et nous allons encore plus loin car nous voulons créer un concept avec un style de lecture moderne unissant le plaisir du papier à la dynamique du contenu enrichi. Par un système de QR Code le lecteur aura accès à un contenu enrichi aussi bien sur les articles que sur les pages de publicité de nos annonceurs ! Cette innovation permet une réelle interactivité, notamment à l’annonceur qui fait vivre ses messages au travers d’un contenu vidéo, ou d’une redirection vers un autre site Internet, et également au travers des réseaux sociaux. Autre innovation : Notre dernier chapitre est à retrouver uniquement dans notre magazine digital, «avatar» officiel de la revue.

 

Vous avez travaillé sur ce numéro en étroite collaboration avec une régie, pourquoi ?

En effet, FigaroMédias a été notre partenaire pour produire ce numéro. L’idée est de proposer à un annonceur de participer à l’aventure de la revue en prenant un certain nombre de pages de pub, que nous avons d’ailleurs demandé à nos illustrateurs de concevoir, afin qu’elles s’intègrent au mieux dans la revue et montrent les activités du groupe de la façon la plus innovante possible. Le président de Figaro Medias a également eu la possibilité d’écrire et de signer un texte pour expliquer pourquoi l’innovation était une valeur clef pour son groupe. Le but d’INfluencia avec ce type de partenariat est de proposer un moyen moderne, intelligent, interactif et dynamique à des annonceurs, régies media, ou agences, de mettre en avant leurs activités, leur ADN, leurs stratégies tout en expérimentant eux-mêmes ce qu’ils proposent à leurs annonceurs : des expériences toujours plus innovantes.

 

Informations et abonnement : www.influencia.net