3 questions à Amaury Delloye*, Président du Collectif des Plateformes d’Affiliation

Qui sont vos membres et quelles sont les missions du Collectif ?

Le CPA regroupe des adhérents « historiques », affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et zanox, et a été rejoint récemment par d’autres acteurs de la performance, E-mailers et technologies, sur les segments participant aux travaux du CPA : Arthur Media Group, AtoutMail, Caloga, Elixis, Ividence, Rivieraweb RW, Comment gagner sur le Net/oogolo, TGMEDIA, Clashmedia, Wbusiness et Eulerian Technologies.

Les principaux objectifs du Syndicat sont de promouvoir  et d’analyser l’activité des plateformes d’affiliation, de défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et de préserver les règles déontologiques entre ces-derniers.

La plateforme d’affiliation est le seul acteur sur le marché pouvant se prévaloir d’une situation unique de tiers de confiance. En effet, elle met à disposition des outils et du conseil pour accompagner les éditeurs et les annonceurs afin de générer de la valeur.

A travers les travaux menés dans ses Commissions, le CPA va continuer à jouer ce rôle de lien entre les acteurs du marché.

 

Quelles sont les dernières tendances de l’affiliation ?

« Faire de l’affiliation », c’est  être présent sur l’ensemble des canaux online, classiques ou nouveaux, mais baser cette présence sur un coût défini par une performance comme le montant de CA généré, le nombre de formulaires remplis ou le nombre de visiteurs généré.

Comme l’affiliation utilise tous les formats publicitaires (liens e-pub, display, flux produits, emailing, liens sponsorisés) et supports existants, plus le marché évolue et plus nous disposons d’inventaires à valoriser. L’affiliation est toujours à l’avant-garde car c’est un levier ouvert à tous les éditeurs avant même que les business modèles soient figés.

L’affiliation est donc un modèle adapté à toutes les innovations : mobile (geo-localisation en temps réel, achats groupés, e-couponing, micro-paiement), réseaux sociaux (applications, diffusion de produits ou de bons plans ; capacité de ciblage),  vidéo (communication institutionnelle et publicité, démonstration de produits, marketing et marketing viral)…


Quelle est votre contribution à l’Observatoire de l’e-pub SRI de janvier 2012 ? 

Les adhérents du CPA ont toujours participé à l’Observatoire de l’e-pub SRI, première étude à fournir des chiffres clairs et par canaux sur les investissements publicitaires. Cette étude est d’ailleurs régulièrement citée dans les baromètres semestriels et annuels réalisés par le CPA.

Dans cette édition, un focus spécifique a été réalisé sur l’affiliation à travers le secteur Automobile (constructeurs et secteur élargi). Le CPA ne pouvait qu’apporter son soutien pour accompagner le marché dans cette voie éducative et hautement  informative.

 

 

 

 

*Amaury Delloye est Directeur Général de ValueClick France.