France Digitale propose 4 mesures pour soutenir l’économie numérique…

France Digitale, première association regroupant à parité entrepreneurs et capitaux-risqueurs du secteur de l’innovation numérique, s’est donnée pour mission de créer un écosystème de l’innovation numérique capable de faire émerger des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des champions mondiaux. C’est un enjeu incontournable pour reconstruire, en France, une économie compétitive et créatrice d’emplois. 

Une étude du cabinet McKinsey datée de 2011, a permis de quantifier pour la première fois l’apport d’Internet à l’économie française, et le niveau de contribution trouvé a marqué les esprits. Ceci étant dit, si l’Internet français contribuait au PIB à hauteur de 3,2% en 2009 et qu’il est prévu que cette contribution passe à 5,5%en 2015, la France est en retard par rapport à ses voisins européens, et notamment à la Grande Bretagne qui considère l’industrie numérique comme une priorité économique. En effet, la contribution de l’Internet britannique au PIB s’élevait à 7,2% en 2009 et devrait atteindre 15% en 2015.

France Digitale considère également que l’innovation numérique est une priorité et la clé de la relance. Cette conviction est confortée par le baromètre de performance économique et sociale des start-ups numériques établi conjointement avec le cabinet Ernst & Young (sur un échantillon de 108 startups, représentant un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011). Les résultats de ce baromètre sont impressionnants dans cette période de crise économique. Quelle autre industrie française pourrait se targuer des données suivantes :

> Une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 33% ?
> Une part de son chiffre d’affaires réalisé à l’international de 39% ?
> Une croissance annuelle des effectifs de 24% ?
> Un âge moyen de ses salariés de 32 ans à comparer à 41 ans pour les grands groupes (INSEE) ?
> 87% d’embauches en CDI, loin devant la moyenne nationale de 76% (INSEE) et à l’opposé de la tendance actuelle vers des emplois de plus en plus précaires, notamment chez les jeunes ?

Aucun autre secteur économique ne présente de telles perspectives de croissance et de création d’emplois. La relance de l’économie française passera nécessairement par l’émergence d’une industrie numérique forte, construite en démultipliant en nombre et en taille ces PME aux fondamentaux très vertueux.

Forts de ce constat en ce moment de préparation de la loi de Finances 2013, crucial pour l’avenir de l’économie française, les entrepreneurs numériques et capitaux-risqueurs rassemblés au sein de France Digitale, prennent la parole pour proposer quatre mesures phares, indispensables au redressement de la France : 

  1. Renforcer les mesures JEI : Etendre la notion d’innovation de la R&D à la conception, accroître le plafond et concentrer l’effort sur les entreprises à fort potentiel

  2. Mobiliser l’épargne longue de l’assurance-vie vers les PME innovantes

  3. Renforcer les liens entre grands groupes et PME innovantes en rénovant le Crédit Impôt Recherche

  4. Pérenniser le financement de l’innovation numérique par les investisseurs particuliers 

Ces quatre mesures France Digitale sont nécessaires mais ne se suffisent pas. Elles doivent être accompagnées d’un environnement sociétal et fiscal qui incite les jeunes à créer leur entreprise en France, d’une juste rémunération des risques personnels et financiers pris ainsi que d’une reconnaissance de la valeur d’exemple qu’ils apportent à l’ensemble de la société française. 

 

Pour lire la note complète, cliquer ici.