Étude Tendances M6 PUBLICITÉ

 

L’étude Tendances de M6 Publicité offre à ses partenaires annonceurs et agences médias des clés pour identifier les enjeux marketing et décrypter les initiatives innovantes de la société, en France et à l’international. Elle s’appuie sur le travail de veille et d’analyse de la régie et du Groupe M6, ainsi que sur l’intervention de professionnels, d’experts et de chercheurs.

En 2019, la Session Grand Format : Les Tendances célèbre sa 12ème édition. Dans un contexte marqué par un sentiment d’incertitude entre bonheur privé et pessimisme social, les tendances mises en lumière cette année illustrent la volonté des individus et des marques d’être partenaires de la restauration du futur.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

VERTU

Faire le bien autour de soi devient un mode de vie. Marques et consommateurs interrogent leurs façons de faire pour se réinventer vertueux. La consommation se repense au regard de l’objectif de durabilité, en abordant des questions comme la composition des emballages ou la consommation des ressources.

La vertu émerge aussi à travers des offres plus inclusives portées par les marques désireuses de s’adresser à toutes les communautés. Produits, points de vente, ou encore publicités sont autant de vecteurs pour s’inscrire dans cette démarche.

 

BRAND & THE CITY

80% des Français vivent en zone urbaine. À l’heure où la demande en local n’a jamais été aussi forte et où l’urgence climatique se fait de plus en plus sentir, la ville explore ses capacités de résilience. De multiples défis qui se transforment en opportunités pour les marques, qui jouent un rôle croissant dans la vie de quartier.

 
Les progrès technologiques promettent de nouvelles façons de nous déplacer, et offrent des points de contacts inédits avec les consommateurs.

Enfin, la ville devient nourricière ; pour répondre aux exigences de durabilité des consommateurs, la production locale s’organise.

 

INTIMITe ELASTIQUE

Notre rapport à l’intime change, encouragé notamment par les marques qui prolongent notre quête de bien-être à de nouveaux territoires corporels et qui cassent les derniers tabous, en particulier en matière de santé.

Dans un contexte où l’on recherche de l’apaisement, la relation au chez-soi devient primordiale. Les marques s’organisent pour réinvestir l’intérieur du foyer. En effet miroir, l’attachement des Français à leur vie privée se traduit par une toujours plus grande quête de douceur et de bien-être

Notre appréhension des machines et des intelligences artificielles se fait également plus intime à mesure que celles-ci se dotent d’une intelligence émotionnelle. Une relation qui interroge la protection de notre vie privée face aux nouvelles technologies.

L’individu se cherche, se questionne sur ce qui l’entoure comme sur ce qui le définit. Il veut agir et consommer avec plus d’éthique et de responsabilité. Il s’interroge sur ce qu’il peut faire de bien pour restaurer le futur. La science et les avancées technologiques sont ainsi repositionnées autour des besoins de la société. Individus et marques apprennent à collaborer pour imaginer le vivre ensemble de demain.

 

Pour découvrir l’intégralité de l’étude