« La responsabilité collective ‘game changer’ de la relance »

03 Septembre 2021

 " LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ‘GAME CHANGER’ DE LA RELANCE "

« Après une année difficile et incertaine, nous pouvons nous satisfaire de la reprise du marché publicitaire digital qui affiche au 1er semestre une croissance sans précédent de +42%. C’est le signe d’une grande résilience de notre marché mais aussi d’une digitalisation structurelle de l’économie, des usages et bien sûr, de la publicité.

Pourtant, année après année nous faisons le même constat : quelles que soient les dynamiques d’audience ou les tendances macroéconomiques, c’est le trio GFA qui aspire la majeure partie de cette croissance. Or aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous contenter de ce « new normal ». La « fair share » que nous appelons de nos vœux doit être choisie par tous. Elle doit aussi être motivée par des propositions alternatives aux GFA, différenciantes et performantes, telles que celles des environnements premiums, construites autour des relais de croissance identifiés dans l’Observatoire de l’e-pub,comme le programmatique, le retail media, les OPS & l’audio…

C’est ensemble que nous devons initier un nouveau cycle de transformation plus innovant et plus équilibré. Au SRI, nous nous appuyons sur notre capacité à engager nos adhérents pour être acteur de ce changement. Nous sommes ainsi à l’origine de deux initiatives majeures que nous avons prises en faveur d’une publicité digitale plus raisonnée : le label Digital Ad trust, un outil calibré avec l’interprofession, qui permet d’évaluer la qualité des sites et plus récemment, notre programme ‘SRI engagé pour le Climat’, un référentiel commun de mesure et d’optimisation de l’empreinte carbone des campagnes digitales. Avec elles, notre ambition est d’embarquer toute la chaîne de valeur en faveur d’une croissance durable et équitable de notre marché. Ceci constitue une belle partition à jouer collectivement sur un terrain de jeu accessible à tous, même aux plus petits acteurs.

Alors continuons d’avancer ensemble, avec le concours des interprofessions qui ont toujours favorisé l’émergence et le partage de nouveaux référents et standards, et surtout soyons ambitieux ! »

Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI

A lire sur le site de CB News

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.