Environnement : La Mobile Marketing Association et l’IAB France s’associent

22 Octobre 2021

La Mobile Marketing Association et l’IAB France  s’associent et présentent un panorama des acteurs et des méthodologies de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales et mobiles

---

A l’heure où la problématique environnementale n’a jamais été aussi importante aux yeux des consommateurs mais aussi pour la Filière Communication, La Mobile Marketing Association et l’IAB France ont décidé de travailler ensemble le sujet de la transition écologique.

La feuille de route Environnement est pilotée par Adeline Gabay, experte en conseil et formation numérique responsable et par Sophie Maisier Compagnon (Criteo, membre de l’IAB France et de La Mobile Marketing Association).

Après une enquête menée auprès de 15 agences et régies publicitaires ayant déjà entamé des réflexions et des actions pour mesurer l’impact carbone des campagnes de publicité digitale et mobile, il ressort les enseignements suivants :

  • Entreprendre une démarche de mesure carbone des campagnes est jugé indispensable et constitue la première étape d’un objectif plus volontariste de réduction de l’empreinte carbone ;
  • Pour la plupart des entreprises, le coût du projet est important mais est vu comme un investissement et un facteur de compétitivité à terme ;
  • De nouvelles offres commerciales devraient continuer de se développer : offres bas carbone, offres de compensation, annonceurs récompensés, etc. ;
  • Les différences constatées de périmètre des campagnes et de qualité des données entre les différents calculateurs carbones appellent à une harmonisation des méthodes ;
  • L’interdépendance des acteurs de la chaîne de valeurs montre qu’il est indispensable d’impliquer toutes les parties prenantes autour d’un même référent méthodologique.

Le groupe de travail poursuivra ses travaux jusqu’à la fin de l’année pour définir un référentiel des bonnes pratiques de diffusion des campagnes mobiles et digitales.

  • Août – octobre 2021 > panorama des acteurs spécialisés et des méthodologies : publication d’un panorama le 21 octobre 2021.
  • Etude menée à travers un questionnaire adressé à 31 prestataires identifiés en capacité de mesurer les impacts environnementaux de diffusion des campagnes mobiles et digitales dont 19 entreprises ont répondu à l’intégralité du questionnaire. NB : la réalisation du bilan carbone des organisations est hors champ de l’étude.
  • Octobre – décembre 2021 > publication d’un référentiel de bonnes pratiques pour la diffusion des campagnes mobiles et digitales.
    • Recommandations pratiques liées aux formats, spécifications techniques, devices, etc. et aux modalités d’achat/vente d’espace publicitaire digital.
    • Les travaux menés portés à notre connaissance par les autres associations professionnelles également engagées sur un tel projet seront pris en compte. Il est prévu d’établir un groupe de travail élargi au SRI pour aboutir à un référentiel commun destiné à l’ensemble du marché. La plateforme de consultation du « Panorama des acteurs et méthodologies de mesure des campagnes digitales » est réservée aux membres de La Mobile Marketing Association et de l’IAB France et disponible dans leurs espaces membres respectifs.

Véronique Pican, Vice-Présidente de l’IAB France "Etablir des normes interopérables pour le marché est dans l’ADN de l’IAB, c’est pourquoi, nous avons pris la décision de travailler collectivement avec La Mobile Marketing Association pour réussir ce référentiel commun des pratiques de sobriété numérique tout en garantissant un même niveau d’efficacité des campagnes digitales".

Renaud Ménérat, Président par intérim de La Mobile Marketing Association : "L’analyse d’impact et l’optimisation de l’empreinte carbone des campagnes mobiles et digitales sont la première étape de notre feuille de route. Le marketing direct et le travail sur l’éco-conception des interfaces digitales notamment viendront élargir progressivement l’ambition de ce groupe de travail."

Etude des acteurs et des méthodologies de mesure de l’empreinte carbone de la publicité digitale

 

A propos de La Mobile Marketing Association  

Créée en décembre 2002, La Mobile Marketing Association a pour mission d’accélérer la transformation et l’innovation du Marketing grâce au Mobile. Seule association dédiée au marketing, à la publicité, au CRM et au Commerce sur mobile et tablette en France, elle regroupe les acteurs de tout l’écosystème : agences conseils, annonceurs, régies, prestataires, instituts de mesure, opérateurs mobiles.

Force de propositions auprès des pouvoirs publics et de toutes ses parties prenantes, La Mobile Marketing Association définit des positions communes sur des points clés de l’activité sectorielle, propose des critères normatifs de bonne conduite et donne accès à des informations marché à échelle européenne ou mondiale. L’Association est l'organisme professionnel de référence sur le marché auprès des annonceurs, des institutions, des associations  professionnelles.

www.mobilemarketing.fr

A propos de l’IAB France

Créée en 1998, l’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) regroupe les acteurs de la communication digitale autour d’une triple mission : (1) structurer la communication digitale grâce à l'élaboration de normes et au partage de bonnes pratiques, (2) favoriser son usage et (3) optimiser son efficacité en vue du développement d'une industrie forte et responsable au service d'une croissance durable. Elle compte à ce jour 125 sociétés membres, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la vente et des technologies de la publicité digitale.

L'IAB France est l'un des interlocuteurs naturels des autorités et pouvoirs publics, des médias et des autres associations professionnelles en matière de communication digitale. L'IAB France est une association indépendante, membre du 1er réseau mondial d'associations représentant l'écosystème de la communication digitale : l'Interactive Advertising Bureau.

www.iabfrance.com

 

Les adhérents

Précédent
Suivant
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.