Webedia dévoile les résultats de son étude inédite dédiée à l’automobile à l’occasion de la 2ème édition du Webedia Club

La seconde édition du Webedia Club, cycle de conférences organisé par le groupe Webedia, s’est déroulée le jeudi 25 avril et portait cette fois sur la thématique automobile. L’occasion de présenter les résultats d’une étude exclusive sur ce secteur mais aussi d’échanger avec des experts, marques et créateurs de contenu à travers une table ronde.

Cette deuxième édition dédiée à la verticale automobile, portée au sein du groupe Webedia par des marques médias de premier plan (L’Automobile Magazine et les sites de la régie NewCom), a permis de dévoiler les résultats inédits d’une étude réalisée sur les comportements et attentes vis-à-vis du secteur automobile. Le groupe Webedia a interrogé pour l’occasion des individus de 18-34 ans issus du panel ambassadeurs de l’Automobile Magazine, un panel de passionnés du secteur. Découvrez les principaux enseignements de cette étude, réalisée en ligne du 5 au 22 avril et réunissant un échantillon de 383 individus de 18-34 ans ultra-engagés.

> LA VOITURE PASSIONNE TOUJOURS AUTANT, MÊME LES JEUNES

A l’image de leurs aînés, les nouvelles générations sont très intéressées par le secteur automobile.
Les jeunes ambassadeurs du panel de l’Automobile Magazine pensent que l’automobile va continuer à faire rêver longtemps (83%)

Cela s’explique notamment par les émotions qui, selon eux, sont associées à la voiture : la liberté en premier lieu (68%) mais aussi le plaisir (67%) ou encore l’indépendance (66%).
L’automobile est aussi synonyme pour eux de mobilité (48%), d’indépendance (32%), d’utilité (31%) ou encore de performance (30%) et bien sûr synonyme de coût (28%).

Quand on leur demande de choisir entre besoin et envie d’automobile, les jeunes ambassadeurs de L’Automobile Magazine déclarent pour moitié “les deux”. 

L’écologie est un sujet qui les intéresse mais pas plus que leurs aînés.
La cible est partagée : interrogés sur leur futur véhicule, 52% des jeunes ambassadeurs L’Automobile Magazine déclarent qu’ils prendront en compte l’aspect écologique dans leur choix, tandis que 48% disent qu’ils n’en tiendront pas compte.

> INFORMATION ET INSPIRATION AUTO : DE NOUVEAUX TERRITOIRES À EXPLORER

Les jeunes ambassadeurs L’Automobile Magazine déclarent se tenir au courant des actualités auto et des nouveaux modèles principalement grâce aux sites internet auto (44%), aux magazines auto (43%) ou encore aux émissions de TV ou de radio traitant de l’automobile (32%).
On retrouve juste après les sources d’information issues des comptes et médias sur les réseaux sociaux (26%), ainsi que les créateurs de contenu spécialisés sur l’automobile (24%), des points de contact à considérer pour toucher les plus jeunes des futurs acheteurs auto.

Interrogés sur leurs envies en termes de contenus auto, les jeunes ambassadeurs L’Automobile Magazine plébiscitent successivement la télévision (37%), la presse spécialisée (32%) et les sites internet spécialisés (30%) mais également les plateformes de divertissement puisque YouTube arrive juste derrière ce top 3, à 29%, ainsi que les plateformes de streaming, à 25%. 

Les contacts quotidiens avec le monde de l’automobile se font bien au-delà de la lecture des actualités marché ou de la consommation des médias “traditionnels”. 

En guise d’illustration :

  • 47% des jeunes ambassadeurs L’Automobile Magazine ont déclaré avoir regardé cette année une vidéo d’influenceur / créateur de contenu auto ;
  • 47% également ont regardé un film ou série portant sur le monde auto ;
  • 44% ont regardé au moins une course de F1 ;
  • 41% ont joué à un jeu vidéo automobile ;
  • 35% ont regardé un documentaire sur l’automobile.

Les annonceurs de l’univers automobile ont donc de nouvelles opportunités médias à explorer pour entrer au contact de leurs futurs acheteurs, en allant là où ils se trouvent et en utilisant leurs codes et leurs leaders d’opinion. 

De nouvelles plateformes à combiner avec des leviers qui ont fait leurs preuves (presse, télévision, sites Internet spécialisés…) et qui restent en tête des points de contacts des jeunes générations avec l’automobile.