3 questions à Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale adjointe, AMPLIFI France

Quel est le sens d’AMPLIFI ?

Le paysage media a subi de grandes mutations ces 3 dernières années. AMPLIFI, qui est rattaché à Aegis Media France, suit ces changements et modifie profondément nos process, nos échanges en interne et la relation avec nos clients et nos partenaires.

L’enjeu est de travailler une organisation qui est le reflet de cette logique de convergence, pour mieux répondre aux attentes de nos clients et ainsi construire des écosystèmes media totalement intégrés, avec des points de contacts interconnectés. 

Il s’agit de casser les silos on/off et d’intégrer le digital dans l’intégralité des médias traités. Nous abandonnons une logique de media pour embrasser une logique de contenu, d’insights et de bénéfices par rapport aux attentes des clients.

La France est le 4ème pays à mettre en place AMPLIFI en 2013 après les US, le UK et l’Allemagne, et son déploiement se poursuit jusqu’en janvier 2014.

Comment tout cela s’organise-t-il ?

 Concrètement, nous avons créé 4 pôles :

– un pôle « Multiscreen » qui regroupe tous les écrans autour de la TV, de la TV connectée, de la catch up, de la video liée à un plan, sur les 4 écrans, et du cinéma.  

– un pôle  « Display et Publishing » autour de marques media globales, linéaires et délinarisées, pour mieux coller aux enjeux des éditeurs, mais également de toutes les problématiques display en tant que telles, du mobile à la performance.

– un pôle « Proximity » qui intègre les médias radio et affichage de façon notamment à accélérer sur les problématiques de géomarketing et bien sûr à suivre leur digitalisation, en intégrant la nouvelle donne programmatique.

– un pôle « Innovation & Partenariats » pour intégrer les dimensions de brand content et d’opérations spéciales. Notre  volonté avec ce pôle est clairement de placer la créativité et l’innovation au cœur d’AMPLIFI.

C’est une vraie volonté d’intégrer les différents leviers, les différentes problématiques, pour créer des plateformes de communication intégrée. Par ailleurs, AMPLIFI travaille main dans la main avec Carat, Vizeum, Iprospect, Isobar et  PS Live au sein d’Aegis Media France.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle organisation?

AMPLIFI est un projet ambitieux et résolument RH, qui regroupe les équipes, soit 140 personnes, avec la volonté de les faire travailler de concert. Cette façon d’envisager le trading nous permet une plus grande fluidité, notamment dans la gestion de la relation avec nos clients ou avec les éditeurs et les régies.

Cela nous  nous permet de travailler main dans la main avec les équipes conseils tout en continuant à challenger les outils avec la R&D dans un contexte de sophistication des choix offerts aux consommateurs et surtout, de sur-sollicitation. Nous ré-envisageons clairement notre métier pour être plus efficaces, plus intégrés, plus créatifs et plus proches de nos clients.