Au terme d’un processus de 3 mois animé par la société Holisteam avec les collaborateurs de la régie, 366 a défini sa Raison d’être :
« MOBILISER LES ÉNERGIES POSITIVES POUR SUPPORTER L’INFORMATION ET LE PLURALISME DANS LES TERRITOIRES »
Cette vocation traduit la conscience importante des salariés et actionnaires de 366 d’œuvrer pour un but principal consistant à défendre le maintien d’une information locale fiable et professionnelle dans tous les territoires, dans chaque commune française, quels que soient les médias : print, digital, TV locales…
La PQR, avec près de 6000 journalistes, emploie aujourd’hui une carte de presse sur 5 en France et même une carte de presse sur trois en régions.
Dans une période récente qui a vu apparaitre la notion de fake news, puis de deep fake, les stratégies organisées d’influences et de faux comptes sur les réseaux sociaux et maintenant l’avènement de l’IA générative il est plus que jamais indispensable de défendre un modèle d’information basé sur le journalisme et de défendre sa pluralité et son existence en matière d’information locale, la plus attendue par les Français et la plus utile au quotidien.
Pour Stéphane DELAPORTE, directeur général de 366 « Cette vocation est très signifiante pour nos salariés. Elle donne un sens à leur investissement au quotidien et parle aussi énormément à nos partenaires du marché publicitaire qui ont un rôle très important à jouer dans ce soutien aux médias d’information de qualité. »
Pour Bruno RICARD, DGA de 366, en charge notamment de la RSE « La Raison d’être de 366 sera incarnée dans les mois qui viennent par des investissements concrets qui pourront être logés dans un fonds de dotation. L’écriture de nouveaux formats digitaux, la mise en avant des contenus les plus innovants ou le financement d’initiatives économiques ou universitaires sont éligibles à un soutien de 366. »